Schöck dévoile Bole, sa nouvelle armature anti-poinçonnement

Rédaction
22/05/2024

L’industriel Schöck dévoile la Schöck Bole. Cette armature est conçue pour accroître la résistance des dalles en béton contre le poinçonnement.

La nouvelle armature Schöck Bole anti-poinçonnement. [©Schöck]
La nouvelle armature Schöck Bole anti-poinçonnement. [©Schöck]

L’industriel Schöck dévoile la Schöck Bole, sa nouvelle armature anti-poinçonnement. Celle-ci est conçue pour accroître la résistance des dalles en béton contre le poinçonnement. Cette solution est facile à mettre en œuvre, que ce soit en usine de préfabrication ou directement sur le chantier.

Lire aussi : Schöck fête les 40 ans de Rutherma

.

.

Le système Schöck Bole augmente la résistance au poinçonnement des dalles reposant sur des appuis ponctuels comme les poteaux et les têtes de mur. Il prévient les ruptures par cisaillement et assure une répartition optimale des charges vers les éléments porteurs. Ainsi, Schöck permet une amélioration de la sécurité et une réduction significative du volume de béton utilisé et donc de l’empreinte carbone. Déclinée en 3 variantes, cette armature est adaptée à divers scénarii de construction.

Innovation déjà testée

L’armature Schöck Bole a été utilisée dans la construction de l’usine de traitement des déchets Guyot Environnement à Saint-Martin-des-Champs, dans le Finistère. Sur une surface de 8 000 m², cette installation traitera annuellement 65 000 t de déchets industriels. Pour assurer la stabilité de la dalle sous le poids des camions-bennes, le bureau d’études Secoba Delamare a utilisé l’innovation de Schöck. Environ 1 000 armatures Schöck Bole type 0 ont été mises en œuvre sur ce chantier.

En plus de cette nouvelle armature, Schöck a développé des services pour faciliter son utilisation. Grâce à un logiciel de dimensionnement, les bureaux d’études peuvent concevoir instantanément les armatures nécessaires. Enfin, l’industriel propose un guide de pose détaillé, un accompagnement sur chantier, des formations spécialisées et une bibliothèque CAO/BIM.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !