Le rupteur de ponts thermiques Rutherma de Schöck fête ses 40 ans. Créé en 1983, il est le tout premier du genre.
40 ans. C’est l’âge du rupteur de ponts thermiques Rutherma (ou Isokorb) de Schöck. Il tire son origine… d’un séjour au ski d’Eberhard Schöck en 1979. Le créateur du groupe constate dans sa maison de vacances des moisissures au plafond, au droit de balcons prolongés à l’extérieur. Il va alors travailler sur cette pathologie jusqu’à faire naître le premier rupteur de ponts thermiques, en 1983. Dix ans plus tard, déjà 1 million de rupteurs avaient été fabriqués et vendus. Le produit n’a cessé de se mettre à jour.
Lire aussi : Schöck : Un rupteur économe en carbone
.
.
Aujourd’hui, il est conforme à tous types de jonctions : béton/béton, béton/acier, acier/acier et béton/bois. « Rutherma représente de manière exemplaire les critères que nous appliquons au développement de l’ensemble de notre gamme de produits. A savoir, une construction tournée vers l’avenir, une meilleure compatibilité environnementale, une sécurité accrue, une manipulation simple. Et par conséquent, la rentabilité », confie Mike Bucher, directeur général Schöck.
250 ml de rupteurs mis en œuvre à Vélizy-Villacoublay
Rutherma a été mis en œuvre sur plusieurs projets emblématiques. Le plus récemment, à Vélizy-Villacoublay (78), pour la résidence Canopée. Avec 44 appartements, la construction s’élève sur 6 étages et est entourée de jardins paysagés. Pour ce projet, 250 ml de rupteurs Schöck Rutherma type K ont été mis en œuvre. Cela a permis d’isoler 72 balcons en porte-à-faux. Ainsi, le bâtiment a bénéficié d’une réduction des déperditions énergétiques jusqu’à 70 %. « Notre bureau d’études s’est appliqué à détailler les plans d’exécution affectés à chacun des 6 étages. Ceci, pour positionner idéalement les armatures, avec l’accompagnement de Schöck au moment de leur mise en place. Ainsi qu’au coulage du béton et à la validation de toutes les étapes par un bureau de contrôle », se félicite Alexandre Jeronimo, dirigeant de l’entreprise BJF, en charge du projet.