La Capeb annonce des chiffres favorables pour le 4e trimestre 2017, mais reste sur ses gardes pour l’année 2018.
![L’activité de l’artisanat du bâtiment région par région. [©Capeb]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/Capeb-2-1-300x204.jpg)
L’activité de l’artisanat du bâtiment région par région. [©Capeb]
Quelques chiffres :
– En termes de volume d’activité, la construction neuve augmente de + 7,5 %, tandis que le secteur de l’entretien-amélioration enregistre une croissance de 1 %.
– L’activité de l’artisanat des régions Bretagne et Pays de la Loire est en tête du classement avec une croissance de + 4,5 %.
– Les entreprises de 10 à 20 salariés connaissent une bonne reprise, avec + 4,5 % de croissance par rapport à 2016, quand les entreprises de moins de 10 salariés présentent une augmentation de l’activité de + 3,5% sur la même période.
– Les métiers de la maçonnerie bénéficient d’un bond de + 5 % et l’activité des travaux de second œuvre technique s’intensifie aussi ce trimestre. L’aménagement-décoration-plâtrerie croît à un rythme stable : + 1,5 % depuis 5 trimestres consécutifs.
– Les carnets de commandes représentent 87 jours de travail au début du mois de janvier 2018, soit 5 jours de plus qu’un an auparavant, mais 3 jours de moins qu’au mois d’octobre.