Sika cherche un acheteur pour les adjuvants de MBCC

Frédéric Gluzicki
17/10/2022

Sika n’a pas reçu une approbation totale des autorités pour l’acquisition de MBCC. D’où le lancement d’un processus de vente partielle de l’entité.

Sika annonce vouloir revendre une partie de l’activité “adjuvants” de MBCC. [©MBCC]
Sika annonce vouloir revendre une partie de l’activité “adjuvants” de MBCC. [©MBCC]

Thomas Hasler, Pdg du groupe Sika, l’a confirmé. L’acquisition de MBCC constitue un véritable attrait stratégique. Ceci, au point de revoir à la hausse les prévisions de croissance pour 2022. Ainsi, Sika s’attend à ce que les ventes en devises locales augmentent de plus de 15 %, avec une hausse surproportionnelle de l’Ebit.

Toutefois, le chimiste suisse vient de lancer un processus de recherche d’un acheteur potentiel pour une partie de l’activité “adjuvants” de MBCC. Disons, pour les zones géographiques pour lesquelles Sika n’a pas reçu une approbation inconditionnelle des autorités. Des pays comme le Canada, les Etats-Unis, l’Espagne ou la France en feraient partie…

MBCC s’inscrit bien dans la stratégie de Sika

A contrario, les choses semblent actés dans la plupart des autres juridictions. A l’image de la Chine, du Japon, de la Thaïlande, du Brésil, de l’Afrique du Sud, de l’Arabie saoudite ou de la Turquie.

Sika confirme donc bien l’adéquation stratégique de l’acquisition de MBCC, qui augmente considérablement la valeur du groupe. Tout en permettant des synergies annuelles de l’ordre de 160 à 180 M de CHF (165 à 185 M€).