Modifié le 30/08/2019 à 16:42
Le superplastifiant ViscoCrete 850 Végétal est le tout premier adjuvant biosourcé du marché. Il est issu de la recherche Sika.
Molécule de polycarboxylate d’éther biosourcé, base du superplastifiant ViscoCrete 850 Végétal de Sika. [©Sika]
Avec son tout nouveau superplastifiant haut réducteur d’eau ViscoCrete 850 Végétal, Sika propose le premier adjuvant biosourcé du monde. Il est synthétisé sur la base de molécules de polycarboxylates d’éther (PCE), issues non pas du pétrole, mais de la biomasse végétale. La recherche Sika en Suisse a axé son travail sur les déchets de cannes à sucre… Cette nouvelle approche permet de faire passer à plus de 90 % le taux de carbone biosourcé. En chiffres, cela permet de réduire le poids de carbone de 80 kg/t d’adjuvants produits. En parallèle, la demande en énergie primaire est en recul de 37 %. En regard d’autres industries, ces chiffres peuvent sembler modestes, mais il était important pour Sika de s’engager dans cette voie.
« Le développement durable est au cœur de notre politique d’innovation. Avec ce premier adjuvant biosourcé, nous contribuons, à notre échelle, à la réduction des émissions de carbone », indique Lan-Tâm Tran, ingénieure produits chez Sika France. Et de poursuivre :
« Nous avons toujours eu la volonté d’être pionniers, en proposant des solutions alternatives. Le ViscoCrete 850 Végétal en est une belle illustration. Nous avons le souhait qu’il devienne une sorte d’étalon, d’exemple à suivre ».
Le nouveau superplastifiant est fabriqué au sein de l’usine de Gournay-en-Bray (76). A ce titre, la France est le premier pays à le proposer aux industriels de la filière béton. Destiné à la production de bétons prêts à l’emploi, comme de bétons préfabriqués, le ViscoCrete 850 Végétal permet des formulations de consistance S4 à auto-plaçante. Ceci, en offrant des performances d’ouvrabilité, de maintien de rhéologie et de montée en résistance comparables aux superplastifiants classiques. Adjuvant NF, il se rajoute à la gamme ViscoCrete existante, sans remplacer aucune des autres références.