Sika poursuit le déploiement de Mix&Cast

Frédéric Gluzicki
03/05/2023
Modifié le 12/05/2023 à 14:40

Après Mix&flow pour le BPE, Sika poursuit le déploiement de son offre Mix&Cast, destinée au secteur de la préfabrication.

L’offre Mix&Cast de Sika se destine à une utilisation en préfabrication. [©ACPresse]
L’offre Mix&Cast de Sika se destine à une utilisation en préfabrication. [©ACPresse]

Il y a tout juste dix-huit mois, Sika redéfinissait la manière d’utiliser les adjuvants dans le domaine des bétons. Sa “révolution” avait débuté chez les producteurs de bétons prêts à l’emploi avec l’offre baptisée “Mix&Flow”. Le concept consistait en une adjuvantation multi-critères configurable selon la nature des matériaux disponibles et des caractéristiques attendues du béton.

Aujourd’hui, Sika franchit le second palier de cette approche, en mettant sur le marché sa réponse “Mix&Cast”, spécifique à l’industrie du béton. De la même manière que le BPE, la préfabrication a vu l’arrivée de la RE 2020 et son cortège de critères carbone. « Les nouveaux ciments qui deviennent disponibles bouleversent aussi l’organisation des usines et les process de production », confirme Vincent Mathias, responsable technique Sika France pôle béton. L’attention des industriels concernés était donc forte…

L’économie circulaire comme cible

Comme Mix&Flow, l’offre Mix&Cast s’inscrit dans la démarche plus large de Sika appelée Eva, acronyme d’Environnement, Valeur et Accompagnement. « A travers Eva, nous cherchons à accompagner les acteurs du béton dans leur transition vers le bas et le très bas carbone », rappelait Michèle Duval, directrice du pôle Béton de Sika, au moment du lancement de ce concept. Ainsi, Eva, ce sont des solutions de bétons à empreinte carbone réduite. Mais aussi des réponses adjuvantaires aux attentes en matière d’économie circulaire, telle la meilleure valorisation de granulats réputés difficiles… Ou encore, des accompagnements à la formulation de bétons à constituants bio-sourcés.

Lire aussi : Avec Eva, Sika ouvre la route du bas carbone

.

.

Avec Mix&Cast, l’adjuvantation devient adaptée et sur mesure à chaque usine de préfabrication. Adjuvantation, elle-même basée sur les dernières avancées, en termes de technologies des polymères. Ainsi, elle permet de s’adapter à la multiplicité des nouveaux liants, souvent moins riches en clinker. Elle offre la souplesse nécessaire pour pallier les temps de prise et de durcissement liés à la variation des températures d’été et d’hiver. « Nous faisons de l’optimisation à chaque fois », insiste Benjamin Dullin, chef de marché préfabrication et chapes fluides chez Sika France.

Comme le spécialiste du sur mesure

Dans cette version initiale, Mix&Cast s’articule autour de six adjuvants de base : trois plastifiants réducteurs d’eau et trois accélérateurs de prise. Dans le détail, pour la première famille, il y a le Sika ViscoCrete 1000 KronoCast, le Sika ViscoCrete 700 PolyCast, dédié aux ciments bas alcalins, et le Sika ViscoCrete 500 FlowCast. « Ce dernier plastifiant présente très peu d’effet retardateur », précise Vincent Mathias. Au sein de la seconde famille, on identifie les Sika Rapid 2 Speed, 4 Boost et 8 Slag (spécial laitiers). A l’avenir, ces gammes d’adjuvants pourraient être élargies, comme ce fut le cas pour l’offre Mix&Flow. « Il y aura une optimisation des gammes dans le futur. »

Lire aussi : Avec Mix&Flow, Sika réinvente l’adjuvantation du béton

.

.

En cours de déploiement, Mix&Cast est accompagnée d’une calculette CO2, mise à la disposition des technico-commerciaux Sika. « Il s’agit d’une aide à la formulation et à la vente », explique Benjamin Dullin. Et de poursuivre : « Toutes nos solutions d’adjuvantation actuelles peuvent être remplacées par l’offre Mix&Cast. Il devient possible de formuler à l’infini ». En préfabrication, c’est un véritable changement de philosophie, lié au recul du pourcentage de clinker dans les ciments et, en parallèle, à l’augmentation du taux de laitier. « De fait, l’adjuvantation devient plus complexe, nous permettant de nous positionner comme spécialiste du sur mesure », conclut Vincent Mathias. Dans ce contexte, le bas carbone devient un positionnement de marché.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !