Le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) a décerné, jeudi 3 octobre, au Sommet de l’élevage (Clermont-Ferrand), les prix de la 8e édition du “Concours national bétons agricoles”.
Le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) a décerné, jeudi 3 octobre, au Sommet de l’élevage (Clermont-Ferrand), les prix de la 8e édition du “Concours national bétons agricoles”. Quatre prix ont été attribués à des exploitations situées sur tout l’Hexagone. Le Prix de l’innovation est revenu à la société Gaec du Bain, à Le-Pont-de-Beauvoisin (Isère) pour une stabulation libre et un bloc de traite (Béton Vicat a réalisé l’ouvrage en béton structurel fibré prêt à l’emploi 100 % minéral et résistant aux agressions chimiques). Celui de la conception au Château d’Aubigny, à Aluze (Saône-et-Loire) pour un bâtiment de manège, de stockage et des écuries. Le Prix du développement durable a été décerné à l’entreprise Fevre Photovoltaïque, à Brazey-en-Plaine (Côte-d’Or) pour une unité de méthanisation. Enfin, celui de la valorisation patrimoniale a été remis à l’Abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire) pour un pôle énergétique.
Lancé en 2006 par le SNBPE, en partenariat avec le Centre d’Information sur le ciment et ses applications (Cimbéton), le Syndicat national des adjuvants pour bétons et mortiers (Synad) et le Syndicat du pompage du béton (SNPB), ce concours récompense les exploitations agricoles les plus remarquables, selon des critères techniques, environnementaux, mais également esthétiques. Le but de ce concours est de sensibiliser et d’accompagner la filière dans des démarches de développement durable, en mettant en exergue les solutions béton propres au secteur agricole. Pour chacune des exploitations ou entités agricoles lauréates, l’entreprise de mise en œuvre, le producteur de béton prêt à l’emploi, l’exploitant agricole et enfin, l’architecte du projet ont été récompensés. Ils ont reçu un diplôme, ainsi qu’un weekend pour deux personnes dans un relais-château.