Socara et Spurgin s’unissent pour un projet vertueux

Arnaud Le Brun
26/03/2025

A Haguenau, Socara contribue à la construction de bâtiments collectifs dans l’éco-quartier Thurot, en s’appuyant sur les solutions bas carbone de Spurgin.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°117.

Murs porteurs en béton de bois de Spurgin. [©Spurgin]
Pour construire des logements collectifs à Haguenau (67), Socara a, entre autres, assuré la pose des murs porteurs en béton de bois de Spurgin. [©Spurgin]

Bas-Rhin. A Haguenau, près de Strasbourg, un ensemble de logements collectifs et de locaux d’activité prend forme au sein de la ZAC de l’éco-quartier Thurot. Imaginé par K&+ Architecture Globale, le projet inclut 97 logements répartis sur 4 bâtiments, de R+1 à R+5. Des travaux qui ont été conçus pour réduire de 15 % les émissions de C02 par rapport au premier seuil de la RE 2020. En charge du gros œuvre, Socara a été plébiscitée pour effectuer les travaux. « Nous avons déjà collaboré avec Demathieu Bard Immobilier, maître d’ouvrage du projet, explique Thomas Tschupp, chargé d’affaires chez Socara. Nous avons réalisé des murs branchés et des dalles pleines. Mais aussi posé des bandeaux et poteaux en éléments préfabriqués. De plus, nous avons aussi mis en œuvre des prémurs, dont une partie était bas carbone. Sans oublier des murs porteurs en béton de bois, très faciles à mettre en place d’après les retours chantier. » 

Des murs porteurs en béton de bois signés Spurgin

Les prémurs, ainsi que les murs porteurs en béton de bois ont, d’ailleurs, été livrés par Spurgin. Cet industriel n’est autre qu’un partenaire de longue date de l’entreprise Socara. « Le béton de bois a été fabriqué dans notre usine de Mignières, près de Chartres, précise Damien Guesnier, responsable communication de Spurgin. Une formulation qui contient du ciment, de l’eau et des granulats de bois de CCB Greentech, issus des forêts françaises labellisées. » Les murs porteurs en béton de bois de 24 cm d’épaisseur offrent chacun un bilan carbone de -11,4 kg eq.C02/m2. Quant à ceux de 30 cm d’épaisseur, ils enregistrent – 17,1 kg eq.C02/m2. Ces murs biosourcés ont fait leur apparition pour la première fois en Alsace. Le gros œuvre va s’achever en mai 2025. Quant à la livraison définitive, elle est prévue au 2e trimestre 2026. 

Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°117 ici.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°117.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !