Sococim fait des dons contre le Covid-19

Yann Butillon
07/05/2020

Pour aider le Sénégal à faire face à la crise du Covid-19, Sococim, filiale locale de Vicat, a fait plusieurs dons pour un total de plus de 380 000€.

Sococim, filiale sénégalaise de Vicat, a fait un don au gouvernement local pour aider à la lutte contre le Covid-19. [©Sococim]
Sococim, filiale sénégalaise de Vicat, a fait un don au gouvernement local pour aider à la lutte contre le Covid-19. [©Sococim]

Le Sénégal comptait 222 cas positifs au Covid-19, au 6 avril 2020. En conséquence, Macky Sall, président de la république du Sénégal, a décrété l’état d’urgence ainsi qu’un couvre-feu, annoncé plus tôt, lors d’une allocution officielle.

Répondant à l’appel du conseil départemental de Rufisque (région de Dakar), Sococim Industries et la Fondation Sococim ont multiplié les actions d’aide. Ainsi, ces filiales du groupe cimentier Vicat ont mobilisé quelque 250 M de francs CFA, soit l’équivalent de 381 123 €. Cette somme se répartit en participations financières aux fonds de riposte à l’échelle départementale et nationale. Mais aussi en dons à destination des populations démunies. Ainsi qu’en dons aux hôpitaux et structures sanitaires du département de Rufisque. Un premier don de 5 M de francs CFA a été transmis au comité départemental de lutte contre le Covid-19. Un second don comporte 30 t de riz, 100 cartons de détergents et 100 cartons d’eau de javel. La nécessité d’étendre les mesures d’hygiène est ainsi soutenue par la diffusion de produits désinfectants.

Aristide Preira, secrétaire général de Sococim Industries, précise que « L’entreprise a pris diverses mesures pour protéger ses collaboratrices et collaborateurs. Ainsi que pour participer à l’endiguement de l’épidémie ». De manière concrète, il s’agit de généraliser la détection de la fièvre au thermo-flash. De créer de points d’hygiène supplémentaires pour se laver les mains. Et, enfin, de réorganiser le travail afin de respecter le couvre-feu mises en place.