Le sol se prépare

Yann Butillon
28/11/2022
Modifié le 12/12/2022 à 11:56

Relever le défi de la préparation des sols en béton nécessite ponçage, grenaillage, sciage, vibrage… Tour d’horizon des différents acteurs de ce marché particulier.

Article paru dans le n°103 de Béton[s] le Magazine.

La préparation des sols nécessite l'utilisation de différents types d'équipement.[©Gölz]
La préparation des sols nécessite l’utilisation de différents types d’équipement.[©Gölz]

Souvent, dans un bâtiment, le sol est le parent pauvre technique de la construction. Rien ne se fait sans lui, mais sa surface plane, généralement revêtue, sans grandes difficultés techniques, est rarement distinguée aux honneurs du bâti.

Pourtant sa mise en œuvre et sa préparation font appel à de nombreux outils et techniques bien plus variés que pourraient l’être d’autres secteurs de la construction. Ce présent dossier vise à en faire un inventaire non exhaustif. Il s’agit d’une photographie à un instant “T”, de l’offre du marché. Avec notamment quelques produits présentés sur le salon Batimat. 

Lire aussi : Mondial du Bâtiment, retour aux sources

Pour mettre en œuvre le béton, les truelles mécaniques, hélicoptères ou autres screed permettent de réduire grandement la pénibilité des collaborateurs. Les ponceuses, grenailleuses et autres surfaceuses, qu’elles soient motorisées ou électro-portatives, transforment le sol, rendant sa surface apte à recevoir le revêtement choisi. Ou aident à rénover un sol ancien. Les scies offrirent la possibilité de réaliser des joints ou d’isoler certaines parties des sols, à démolir ou à rénover. 

Les consommables ne sont pas en reste. De même que les batteries, qui se font de plus en plus puissantes et de plus en plus durables, pour accompagner l’évolution de l’ensemble des outils. 

Dossier préparé par Yann Butillon

Et les autres..

Le monde des équipements destinés à la préparation et au travail des sols en béton reste vaste. Aussi, l’exhaustivité reste un exercice difficile... Toutefois, nous signalons ici que la marque Beton Trowel, sollicitée par notre équipe, n’a pas souhaité donner suite à notre demande.

Article paru dans le n°103 de Béton[s] le Magazine.