Soltech, 25 années insulaires

Rédaction
14/07/2024

La société réunionnaise Soltech fête ses 25 ans. deux décennies riches en évolutions et en innovations.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 113

Sur l’île de La Réunion, les skate-parks ont le vent en poupe. [©Soltech]
Sur l’île de La Réunion, les skate-parks ont le vent en poupe. [©Soltech]

C’est durant l’année 1999 que Jean Ros a lancé son entreprise Soltech. En 25 ans, l’entrepreneur a eu le temps d’évoluer. Après une phase d’apprentissage sur l’île de La Réunion, il a diversifié ses activités. Depuis le début de sa carrière, il a toujours voulu faire de la décoration. Chose faite, avec Soltech, experte de l’aménagement public et des bétons décoratifs.

Lire aussi : La Réunion : Une nouvelle aérogare pour Roland Garros

.

.

Chaque année, elle réalise entre 3 et 4 M€ de chiffre d’affaires. Ses chantiers principaux du moment ? « Des skate-parks ! Il y a énormément de chantiers de ce type sur l’île. » Pour ses réalisations, Soltech mise sur du basalte local, mais aussi sur des granulats importés. « Sur l’île, les granulats ne sont que gris ou noirs. Pour faire de la couleur, il nous faut faire venir des éléments depuis la métropole », explique Jean Ros.

Des solutions qui renvoient la chaleur

Sur ses différents chantiers, Soltech essaie de développer des solutions qui renvoient la chaleur. Les habitudes constructives sont différentes de celles pratiquées en France. « Ici, nous travaillons très tôt le matin, quand les températures sont encore raisonnables, reprend Jean Ros. Soltech a aussi développé une gamme d’EPI pour lutter contre la chaleur. Ainsi, ses équipes portent sur les chantiers des tee-shirts en fibre de bambou auto-ventilés… Pour trouver de nouveaux débouchés et poursuivre sa croissance, l’entreprise a prévu de s’implanter à Mayotte. Aussi son 25e anniversaire ne semble être qu’un point de passage obligé de son succès…

Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°113 ici.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 113