BigMat Camon se diversifie dans la région des Hauts-de-France, et propose un service de bétons en libre-service.
Article paru dans le n° 101 de Béton[s] le Magazine
Négoce multi-spécialiste, BigMat Camon s’intéresse au gros œuvre comme au second œuvre. Etablie dans la région depuis 2008, l’entreprise s’est dotée d’un nouveau service en novembre 2021. « Dans la zone d’Amiens, il y a des grosses centrales de BPE classiques, mais nous avons remarqué qu’il y avait une niche sur la demande de béton en petite quantité », explique Jean-Marie Poulain, dirigeant de BigMat Camon. Et c’est ainsi que le service Béton2Go voit le jour. « Cela nous permet de proposer du BPE de dépannage, mais aussi de toucher de nouveaux clients, à l’image des paysagistes. » La mini-centrale est installée dans le dépôt, « ce qui nous permet de garder un lien avec nos clients ».
Ici, les usagers peuvent venir chercher béton ou chape, dans des quantités allant de 250 l à 1 m3. « Nous proposons 5 recettes différentes et celles-ci peuvent être formulées avec un retardateur. » Le client vient avec son propre moyen de transport, insère une carte magnétique correspondant à sa demande et peut repartir en quelques minutes avec son matériau.
5 recettes béton disponibles
« Nous avons visé juste et le service a été bien accueilli. Le fonctionnement de Béton2Go offre plusieurs avantages, dont l’autonomie. » Pour Jean-Marie Poulain, le nettoyage à sec de la mini-centrale est aussi un atout de taille. « C’était important pour nous d’avoir une solution la plus écologique possible. Le nettoyage ne demande pas d’eau, mais des granulats, qui sont réinjectés dans la formulation des bétons. Il y a zéro déchet. » L’impact écologique de ses activités et du bâtiment en général est un sujet essentiel dans la stratégie de BigMat Camon. D’ailleurs, l’entreprise travaille aussi sur la mise en place d’un système de collecte de déchets de chantier autonome… A suivre.