Soprema construit un nouveau centre de R&D, à Saint-Julien-du-Sault (89). Dédié au développement des isolants mousse, ce centre constitue une étape importante dans la stratégie territoriale et technologique du groupe.
Soprema annonce la construction d’un nouveau centre de R&D, situé à Saint-Julien-du-Sault (89), dédié aux isolants mousse. Dans le contexte de la transition énergétique et climatique, de nouvelles exigences dans le domaine de l’isolation sont apparues. Ce bâtiment a été imaginé, afin de développer le savoir-faire du groupe en matière de construction durable et pour répondre à ces nouveaux enjeux. C’est aussi une façon de renforcer son ancrage dans la région Bourgogne – Franche Comté.
Un centre de R&D durable
Le centre se déploiera sur une surface de 1 537 m2, dont 447 m2 seront consacrés au labo R&D. Il accueillera aussi des bureaux administratifs, des espaces de co-working et de convivialité. Pour son nouveau bâtiment, Soprema a pour objectif d’atteindre le niveau E4C1 du label E+C–. Et ce, en utilisant plusieurs de ses techniques et systèmes innovants dans le domaine de la façade, du bardage et de l’isolation.
Lire aussi : Soprema : Une stratégie en quatre axes
Ainsi, le site devrait se doter de 173 panneaux photovoltaïques, d’un bardage métallique étanche en “V” à double peau d’isolation. Mais aussi, d’un système d’isolation hybride bois / polyuréthane. De plus, le bâtiment disposera d’une toiture et d’une terrasse accessible végétalisées. Enfin, des lanterneaux, une chaudière à pellet de bois, un système de rafraîchissement pour éviter la climatisation et de récupération et valorisation d’eau de pluie complèteront le dispositif.