Modifié le 13/08/2020 à 22:19
Les groupes Herige et Soriba sont entrés en négociation exclusive en vue de la cession de l’entité Naullet. Le projet pourrait aboutir d’ici la fin de l’année.
Cette acquisition s’inscrit bien dans la stratégie de Soriba. En effet, l’industriel vendéen a beaucoup investi dans les murs à coffrage intégré, isolants ou non – il s’agit des lignes Bétomur -, transformant en profondeur son site (et siège social) de Challans. Idem dans le domaine de l’escalier préfabriqué, dont la production est centrée sur le site de Fontenay-le-Comte, toujours en Vendée. Dans ce contexte, le béton architectonique classique commençait à se sentir à l’étroit. L’arrivée de Naullet devrait redonner un souffle nouveau à cette activité particulière. Ainsi, l’architectonique à façon “Soriba” pourrait être transféré sur le site de Naullet, situé à la Roche-sur-Yon, spécialisant d’autant cette usine. Et permettra au groupe Soriba de proposer une offre complète dans ce domaine. Avec, en plus, une cerise sur le gâteau. « Naullet apportera dans ses bagages sa connaissance du Bfup, qui a représenté jusqu’à 20 % de son activité », reprend Stéphane Garnier. Bfup, qui ne faisait pas encore partie de l’offre Soriba. A partir du début de l’année prochaine, ce sera chose faite.
Pour sa part, en cédant son entité Naullet, le groupe Herige marque sa volonté de simplifier son porte-feuilles d’activités. Ceci, afin de mieux concentrer ses investissements sur des projets distinctifs de développement et de se doter de nouvelles capacités de rebond.