Spie Batignolles contribue à la rénovation de l’Hôpital américain de Paris, grâce à son offre EmPrinte dédiée à l’impression 3D béton.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 116
Hauts-de-Seine. Novembre 2024 marque la fin des travaux de gros œuvre du chantier d’extension et de restructuration de l’Hôpital américain de Paris, à Neuilly-sur-Seine. Entamé trois ans plus tôt par plusieurs entités de Spie Batignolles, le chantier n’avait qu’un seul objectif. Celui de fluidifier les circulations entre les bâtiments existants et les nouveaux espaces répartis sur 5 niveaux. Les aménagements vont ainsi offrir des services modernisés et un confort optimisé pour les patients et le personnel.
Imaginé par le cabinet Wilmotte Associés, ce projet débute par le macro-lot A, qui inclut les fondations, le gros œuvre et le clos couvert où est intervenu Spie Batignolles Fondations. L’entreprise y a réalisé une paroi moulée de 3 600 m2 de 52 cm d’épaisseur. Elle a aussi assuré le forage d’une vingtaine de micropieux pour la reprise des efforts de sous-pression sous le radier. En ce qui concerne le macro-lot B, il se concentre sur les finitions architecturales, avec des matériaux choisis pour refléter la modernité de l’établissement…
Des boîtes de réservation imprimées en 3D
Ainsi, l’impression 3D béton joue un rôle crucial dans ce projet. « Depuis notre atelier d’Ollainville, en Essonne, nous avons fourni environ 300 boîtes de réservation imprimées. Ceci, via notre offre EmPrinte, précise Nicolas Blanc, conducteur des travaux chez Spie Batignolles. Un procédé qui a permis de réduire le gaspillage des matières et de gagner en productivité. »
Au total, près de 8 700 m3 de bétons ont été utilisés sur ce projet, dont 2 200 m3 pour le radier de 65 cm d’épaisseur. Composés de ciment CEM II et de classe C25/30 à C40/50, les bétons ont été fournis par Lafarge. La livraison du bâtiment principal est prévue pour septembre 2025. Un édifice qui regroupera, entre autres, le hall d’accueil, le bloc opératoire et le centre de médecine. Quant à la finalisation complète, elle n’interviendra qu’en novembre 2026.
Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°116 ici.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 116
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !