Les travaux de rénovation de la Maison des solidarités de Quimper ont été menés par Spie Batignolles, afin d’améliorer sa performance énergétique.
Finistère. La Maison des solidarités de Quimper vient de subir une véritable cure de jouvence. En effet, les locaux des deux ailes initiales, datant des années 1970, étaient devenus inconfortables pour les utilisateurs et, qui plus est, énergivores. Par conséquent, une vaste opération de réhabilitation a débuté en avril 2022, travaux menés par Spie Batignolles Grand Ouest.
Lire aussi : Spie Batignolles remporte le prix du meilleur chantier de France
.
.
Elle a pour objectif de réduire de 34 % la consommation énergétique du bâtiment. Mais aussi, de baisser de 46 % des émissions de gaz à effet de serre. Afin d’y parvenir, quelque 130 mm de laine de roche ont été ajoutés en façade et 132 mm d’isolants polyuréthane posés en toiture. En ce qui concerne la chaudière gaz à condensation qui alimentait le site, elle a été remplacée par deux nouvelles de 173 kW chacune.
Un soutien apporté localement
De nombreuses entreprises locales ont intégré ce projet. C’est notamment, le cas de Legrand. Ceci, pour la réalisation des menuiseries extérieures. Ce dernier a installé des fenêtres en aluminium bi-colores pour coller à l’identité architecturale des lieux. Quant à la société Prothermic, elle a été en charge de la plomberie et du chauffage. De plus, Spie Batignolles s’est appuyé sur l’expertise de l’agence Présance de Quimper pour la réalisation de la plâtrerie, des plafonds, de la maçonnerie et des menuiseries intérieures. Outre l’accent porté sur l’environnement, Spie Batignolles a favorisé le recours à l’emploi de personnes en difficulté . Un enjeu supplémentaire de ce projet ,à travers une clause d’insertion de 1 000 h. Ce chantier s’inscrit de plus dans le Plan de relance gouvernemental de 2021.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !