Spurgin Léonhart inaugure son usine dédiée au béton de bois

Frédéric Gluzicki
18/06/2024
Modifié le 20/06/2024 à 09:38

Sur son site de Mignières (28), Spurgin Léonhart met en service son nouvel atelier de production de murs et de dalles en béton de bois porteurs.

Le nouvel atelier Spurgin Léonhart de Mignières (28), dédié à la préfabrication en béton de bois, se développe sur une superficie couverte de 5 000 m2. [©ACPresse]
Le nouvel atelier Spurgin Léonhart de Mignières (28), dédié à la préfabrication en béton de bois, se développe sur une superficie couverte de 5 000 m2. [©ACPresse]

Eure-et-Loir. Spurgin Léonhart inaugure sa nouvelle ligne de préfabrication de murs en béton de bois sur son site de Mignières, en périphérie de Chartres (28). Tout juste entré en service, cet atelier offrira, à terme, une capacité de préfabrication de 300 000 m2/an, avec une montée en charge progressive pour fonctionner en 3 x 8. De quoi alimenter le marché francilien de la construction de bâtiments et de maisons individuelles.

Lire aussi : Spurgin Léonhart : « Nous ne pouvons pas résoudre le dérèglement climatique tout seuls »

.

.

Représentant un investissement de 13 M€, l’atelier se développe sur une superficie couverte de 5 000 m2. Spurgin Léonhart a fait le choix d’un carrousel Progress, dans la lignée des installations en service dans les autres unités de production du groupe. Une centrale à béton signée Fameto assure la production des bétons. Elle est équipée d’un malaxeur conique Kniele, pour les bétons classiques, et d’un malaxeur planétaire Teka pour le béton de bois. 

Porteurs jusqu’à R+3

Le nouvel atelier s’inscrit sur un site intégrant déjà une usine de prémurs classiques d’une capacité de 500 000 m2/an, en service depuis 2011. Sa particularité est d’être doté d’une centrale photovoltaïque installée sur le toit. Et revendiquant une puissance annuelle de 500 MWh. Ce qui autorisera une indépendance énergétique.

L’unité de Mignières assurera la production de murs en béton de bois CCB Greentech porteurs jusqu’à R+3 de type CS2. Sous ATex, ces derniers se caractérisent par la présence de chaînages en béton armé assurant la stabilité. En outre, Spurgin Léonhart complète cette offre avec une dalle, elle-aussi en béton de bois, et renforcée de poutrelles treillis en béton armé intégrées à la structure. Un ensemble en capacité de répondre à toutes les exigences de la RE 2020, tout en cumulant nombre d’atouts. Tels un déphasage thermique pouvant atteindre 17 h, une résistance au feu de 2 h, des valeurs carbone très basses ou encore un excellent affaiblissement acoustique.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux