Aucune barrière n’entravera la déambulation du promeneur. L’enveloppe du nouveau stade Jean Bouin constitue sa propre clôture. L’architecte Rudy Ricciotti a voulu un lieu qui s’ouvre à la ville, sans entrave…
Aucune barrière n’entravera la déambulation du promeneur. L’enveloppe du nouveau stade Jean Bouin constitue sa propre clôture. L’architecte Rudy Ricciotti a voulu un lieu qui s’ouvre à la ville, sans entrave. Ainsi, chacun pourra s’en approcher au plus près et même y pénétrer. Le locataire principal de l’équipement sportif sera le Stade Français, autrement dit l’équipe parisienne de rugby. Mais ce ne sera pas le seul, puisqu’une partie de l’installation intègrera près de 7 400 m2 de locaux commerciaux et quelque 1 000 m2 d’espaces de bureaux ouverts vers l’extérieur.
D’une manière plus générale, la particularité de la construction, menée par l’entreprise Léon Grosse, est de jongler avec les différentes solutions constructives : bétons coulés en place en parties inférieures, préfabrication classique et foraine pour les tribunes, acier pour la charpente, et Béfup Ductal de Lafarge en couverture et en habillage de façade. Préfabriquée par Bonna Sabla, cette enveloppe est constituée d’un ensemble d’un peu plus de 3 500 éléments plats de forme triangulaire. La seule possible permettant de donner à l’ensemble son aspect ondulant, comparable à une “ola” géante.
Le reportage complet sur cette réalisation parisienne est à lire dans le n° 42 de Béton[s] le Magazine – Septembre/Octobre 2012.
-
-
Au total, 73 portes-pompiers percent l’enveloppe du stade Jean Bouin. Des pièces préfabriquées spécifiques (portes, linteaux, allèges, béquilles) permettront leur intégration visuelle dans la structure.
-
-
Des poteaux-caissons en acier assurent la tenue des fléaux, supports de la couverture, et celle des crémaillères portant les tribunes. Ces crémaillères constituent aussi les jambes de force du système constructif de la charpente.
-
-
Zone de façade de l’enveloppe, vue depuis l’intérieur du stade, sous les tribunes. Là, les résilles comprennent 51 % de vide.
-
-
Détail du système de suspentes des résilles de façade. Sous Avis Technique, il s’agit du FPA-5 d’Halfen.
-
-
En haut des gradins, prend place une “lyre acoustique”. Ce dispositif est appelé à “fermer” le stade pour limiter les émissions sonores en direction du voisinage.
-
-
La partie “couverture”, constituée de panneaux triangulaires intégrant des alvéoles vitrées, fait l’objet d’une ATex et d’un brevet.
-
-
Atelier de préparation et de manutention des éléments préfabriqués de l’enveloppe du stade.
-
-
Chaque panneau de couverture intégrant, sur le côté, une gorge de liaison permettant d’assurer en même l’étanchéité
-
-
Afin d’assurer la pose des panneaux , Léon Grosse a mis au point des palonniers motorisés, permettant l’ajustement de la position de chaque panneau en x, y et z.
[Photo ©Léon Grosse].
-
-
Préparation des panneaux de transition sur le site de préfabrication Bonne Sabla de Conflans-Sainte-Honorine.
-
-
Situé en bordure du périphérique parisien, le nouveau stade Jean Bouin, dédié au rugby, jouxte le Parc des Princes, haut lieu du football érigé en 1972.
-
-
Petit clin d’œil à l’architecture, cet immeuble qui surplombe le nouveau stade Jean Bouin a été dessiné par Le Corbusier, et abrite encore aujourd’hui, aux derniers étages, sont appartement-atelier.