Steico inaugure une nouvelle ligne de production LDF

Muriel Carbonnet
27/10/2022
Modifié le 27/10/2022 à 16:53

Steico a inauguré une nouvelle ligne de production de panneaux LDF (Low Density Fiber) sur le site de Casteljaloux (47).

Avec nouvelle ligne de production de panneaux LDF de Casteljaloux (47), Steico propose aux clients français des isolants en fibres de bois rigides et fabriqués localement. [©Marc Mondange/Steico]
Avec nouvelle ligne de production de panneaux LDF de Casteljaloux (47), Steico propose aux clients français des isolants en fibres de bois rigides et fabriqués localement. [©Marc Mondange/Steico]

Steico a inauguré une nouvelle ligne de production de panneaux rigides en fibres de bois LDF (Low Density Fiber), issus du processus sec, sur le site de Casteljaloux (47). Cette unité augmente ainsi la capacité de production de l’usine française, à hauteur d’environ 250 000 m3/an. « Steico a fait de l’approvisionnement du marché français en matériaux d’isolation biosourcés une priorité. En investissant dans la nouvelle ligne de production de LDF dans son usine de Casteljaloux, l’entreprise pose un nouveau jalon sur son site », explique Jacques Knepfler, directeur d’établissement de Steico France.

Diversification de sa production

Il s’agissait, pour l’industriel allemand, de diversifier sa production sur son site français. Il y a quelques mois déjà, Steico avait augmenté ses capacités de production pour le panneau isolant semi-rigide en fibres de bois Steicoflex, ainsi que pour les isolants en vrac. En 2011, la première installation pour la fabrication de Steicoflex avait été mise en service. « Désormais, nous pouvons aussi proposer aux clients français des isolants en fibres de bois rigides et fabriqués localement. » La demande en matériaux de construction biosourcés ne cesse en effet de croître en France. Outre la création d’emplois, la nouvelle ligne de LDF va permettre de réduire les délais et les coûts de livraison pour le marché français. En effet, la demande d’isolants fabriqués en processus sec est élevée et va certainement augmenter avec la RE 2020, qui privilégie les matériaux biosourcés.