A Oujda, au Maroc, les organisations caritatives Operation Smile et Article 25, en partenariat avec Sto ont créé une clinique pour redonner le sourire aux enfants.
A Oujda, dans le Nord-Est du Maroc, la proportion d’enfants nés avec une fente labiale et palatine est supérieure à la moyenne. Une déformation gênante pour s’hydrater, se nourrir ou même respirer dans certains cas.
Dans cette région frappée par la pauvreté, aucun médecin ou hôpital spécialisé ne permettait jusqu’alors de prendre en charge ces enfants. A l’initiative de l’organisation Operation Smile, un centre de chirurgie et de stomatologie a été inauguré en avril dernier. Il prévoit de prendre en charge gratuitement plus de 600 familles/an.
Pour la construction de cette clinique, l’association d’architecture Article 25 et le groupe Sto se sont portés parties prenantes. Operation Smile s’est engagée au niveau de l’exploitation, Article 25 s’attache à la conception du bâtiment et la gestion des travaux.
Et Sto s’est occupé des coûts de planification, des matériaux de construction et de l’implication et de la formation des artisans locaux. L’industriel allemand a ainsi fourni des solutions pour les surfaces intérieures et extérieures, y compris un système d’isolation de façade permettant de réduire les frais de climatisation et de chauffage.
Mais aussi, des enduits extérieurs durables, des revêtements muraux en textile, des enduits intérieurs pauvres en émissions, des systèmes de plafonds acoustiques incombustibles, et enfin, des revêtements de sol faciles à nettoyer.