Depuis quelques années maintenant, le groupe Sto s’ancre davantage dans une stratégie de développement durable. Une démarche où le recyclage prend tout son sens.
Depuis quelques années maintenant, le groupe Sto s’ancre davantage dans une stratégie de développement durable. Une démarche assumée et en constante évolution, comme Philippe Boussemart nous l’expliquait en septembre dernier. Avec la mise en place d’une politique RSE ambitieuse, l’industriel a placé dans ses premiers objectifs, l’amélioration de la gestion des déchets. Que ce soit au niveau de sa propre production de déchets que de celle de ses clients.
D’autant plus qu’avec la mise en place de la loi Agec et de la Rep en 2023, mais aussi avec l’urgence climatique, l’obligation de transformer ses pratiques dans le domaine devient de plus en plus pressante. « Nous avons fait beaucoup de communication sur le recyclage en interne et en externe, explique Caroline Rautureau, responsable QSE chez Sto. Au début de l’année, nous avons mis en place des campagnes de sensibilisation sur la réglementation pour notre force commerciale. Ou encore, des animations à l’image de la Fresque du climat – jeux autour de l’impact de l’homme sur l’environnement. En externe, nous avons beaucoup utilisé les réseaux sociaux. »
De nouveaux services pour simplifier le tri et le recyclage sur chantier
En plus, Sto a déployé plusieurs services auprès de ses clients. Pour son activité enduits et peintures, l’industriel propose Rekupo. « Nous avons installé des bornes de reprise des seaux vides, pleins ou aux trois-quarts pleins sur 14 de nos agences. » Ces “bacs de reprise” sont situés dans des sites clôturés pour éviter d’aspirer d’autres déchets. « Accessibles gratuitement, ils sont facilement visibles, puisque nous les avons volontairement placés à côté du portail de chargement et de déchargement, de manière à inciter nos clients à les utiliser. »
Lire aussi :
Sto : « Il faut remettre en cause nos habitudes de construction »
Le service Rekupo s’est déployé via l’éco-organisme EcoDDs. En effet, la filière assure la gestion des produits chimiques en triant et en conditionnant chaque famille de produits dans des bacs adaptés. Ainsi, l’éco-organisme s’occupe de la récupération et du traitement des produits déposés. « Nos bornes de reprise sont ouvertes à toutes les solutions de peintures et d’enduits en phase aqueuse qu’elles soient Sto ou non. » Les autres services sont tournés vers les chutes de laine de roche et des isolants PSE issus des découpes de chantier.
Mettre en place le tri partout en France
Grâce au partenariat avec Rockwool, les clients Sto peuvent bénéficier de RockCycle. « Sur leur chantier, ils reçoivent en plus de leur laine de roche des sacs de tri. Une fois que les sacs sont pleins, ils remplissent un formulaire disponible sur le site de Sto pour en informer notre partenaire, qui se charge de la collecte et du recyclage. » Le fonctionnement est similaire pour les chutes de PSE non souillé. A travers une interface de commande de sacs dédiés au recyclage du PSE fabriqué par Sto Innovation. Lorsque les sacs sont pleins, le client remplit le formulaire de collecte et le transmet au Réseau national de recyclage de polystyrène (RNRP), qui gère la collecte et le recyclage.
« Nous travaillons beaucoup à l’échelle de la région pour que le tri se mette en place partout. Il y a aussi une réflexion sur l’utilisation des palettes. Nous maximisons leur utilisation. » Sto compte bien poursuivre ses différentes initiatives. « Il y a tellement d’évolutions possibles, conclut Caroline Rautureau. Nous devons rendre nos produits plus respectueux de l’environnement ou encore réduire au maximum nos déchets ultimes de production… Nous allons aussi adhérer à de nouveaux éco-organismes d’ici la fin de l’année. »