Stock Pro organise “Tous pour le réemploi” le 30 janvier

Yann Butillon
29/01/2024

Pour la première fois, la plate-forme de réemploi Stock Pro organise l’évènement multi-sectoriel “Tous pour le réemploi” le mardi 30 janvier, au siège de la SMABTP, à Paris.

Stéphane Renou, co-fondateur de Stockpro, ici à Batimat en 2022. [©ACPresse]
Stéphane Renou, co-fondateur de Stockpro, ici à Batimat en 2022. [©ACPresse]

StockPro, la plate-forme de réemploi de matériaux neufs de construction, organise la 1ère édition de l’évènement multi-sectoriel “Tous pour le réemploi” le mardi 30 janvier, après-midi, au siège de la SMABTP, à Paris. La manifestation se tiendra avec le soutien du collectif EC2027 et de la Fédération de la mode circulaire. Et en partenariat avec Yuri&Neil, Sika, Schneider Electric, Sonepar et la SMABTP.

Lire aussi : Approvisionnement, le numérique à l’assaut des pros

.

.

Cet évènement a vocation à rassembler les acteurs du réemploi, tous secteurs d’activité confondus, avec la mode, le BTP, la mobilité, l’alimentaire, l’édition, l’industrie et l’électroménager. Ceci, afin de fédérer, de mettre en lumière les bonnes pratiques et de renforcer la collaboration au sein de l’éco-système, en faveur d’une économie plus responsable.

Tous les secteurs d’activités concernés 

Tables rondes et ateliers se succèderont au cours de cette demi-journée qui sera animée par Camille Colbus, consultante indépendante en économie circulaire et membre du collectif Encore. « Nous avons la conviction profonde que la transformation vers une économie circulaire ne peut s’opérer qu’en rassemblant toutes les forces vives, des associations aux entreprises, et de tous les secteurs, déclare Romain de Garsignies, directeur général et co-fondateur de StockPro. Pour créer ensemble un mouvement qui favorise de nouvelles initiatives et renforce la coopération. Nous tous, acteurs du réemploi, sommes soumis aux mêmes enjeux, contraintes et problématiques (complexité logistique, label, TVA, assurance ou encore législation…). C’est la richesse, la pluralité et la complémentarité des solutions apportées dans différents secteurs qui permettront d’assurer une transition écologique pérenne. »

“Tous pour le réemploi” a donc été pensé pour répondre à trois enjeux :

  • Démocratiser la thématique du réemploi, en favorisant le partage de bonnes pratiques et donner envie d’agir.
  •  Fédérer les acteurs majeurs du réemploi et établir un dialogue autour des défis et perspectives partagés dans le domaine de l’économie circulaire et du réemploi
  •  Initier des collaborations et renforcer la coopération entre les acteurs du réemploi.

« En concevant “Tous pour le réemploi”, notre volonté n’était pas de créer une fédération d’acteurs qui serait formelle et structurée. Mais plutôt de créer une communauté et d’initier un mouvement collectif appelé à perdurer. Un mouvement de partage, d’entraide, pouvant donner naissance, à terme, à des collaborations qui n’auraient pu avoir lieu sans ces rencontres physiques », complète Stéphane Renou, co-fondateur de StockPro.

Des tables rondes pensées par Stock Pro pour l’échange

Au cours de cette demi-journée, les participants pourront assister à un atelier interactif animé par Geoffroy Bragadir, co-fondateur de Ring Capital. Sur le thème “Comment la finance peut-elle soutenir le réemploi ?” Ainsi qu’à trois tables rondes. Dans le cadre desquelles interviendront des acteurs du réemploi sélectionnés pour leur expertise et identifiés grâce au soutien du collectif EC2027 et de la Fédération de la mode circulaire :

[RÉFLÉCHIR] “Le réemploi en France : où en est-on ?”, en présence d’Emmanuelle Ledoux, directrice générale de l’Institut national de l’économie circulaire, de Guillaume Herisson, co-directeur général du groupe Ares (Association pour la réinsertion économique et sociale), de Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, directeur économie circulaire de Manutan et président d’EC2027, et de Maxime Delavallée, co-fondateur de CrushON et président de la Fédération de la mode circulaire.

[RÉAGIR] “Un nouveau mode de consommation : quels impacts ?”, en présence de Claire Bretton, co-fondatrice et directrice générale d’Underdog, de Laetitia Vasseur, co-fondatrice et directrice de Hop, et de Bénédicte Barbry-Feltz, directrice relations extérieures, affaires publiques et développement durable chez Mobivia.

[RÉINVENTER DEMAIN] ”Vers une pérennisation du modèle : quels enjeux ?”, en présence de Joanna Ferriere, directrice de Cyneo, de Celia Rennesson, co-fondatrice et directrice du réseau Vrac et Réemploi et administratrice de la Fédération RCube, de Stéphane Popescu, co-fondateur et directeur général de COSE361, et de Christophe Marquet, animateur national réemploi et réparation à l’Ademe.

“Tous pour le réemploi”, le mardi 30 janvier 2024 – de 14 h à 18 h. Au siège de la SMABTP – 8 rue Louis Armand 75015 Paris

Et suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !