Créé en 2018, Stock Pro vient d’une idée qui a mûri pendant près de 10 ans. Aujourd’hui, un site Internet et une application proposent une place de marché pour le réemploi des matériaux neufs non utilisés sur chantier.
![Romain de Garsignies, l’un des co-fondateurs de Stock Pro.[©Stock Pro]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/12/5-Stock-Pro.jpg)
Créé en 2018, Stock Pro vient d’une idée qui a mûri pendant près de 10 ans. « A ce moment-là, je dirigeais une entreprise de BTP, explique Romain de Garsignies, l’un des co-fondateurs. Les retours de matériaux de chantier, et notamment, des matériaux neufs étaient un vrai sujet. Nous n’avions pas forcément la possibilité de les stocker ni de les retourner. » En effet, chaque année en France, 1,5 Md€ de matériaux neufs, non utilisés sur chantier sont jetés par les professionnels du BTP. Avec Stéphane Renou, entrepreneur dans le digital, Romain de Garsignies imagine une nouvelle plate-forme pour répondre à cette problématique. Stock Pro dispose d’une double casquette.
« L’idée est d’avoir une place de marché et un espace pour faire son inventaire. Deux façons pour optimiser la gestion des matériaux et pour éviter leur gaspillage. » Le principe est simple. Stock Pro est disponible via une application et sur Internet pour la marketplace. Afin de digitaliser ses retours, le compagnon peut :
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu