Placo et Mathis s’associent et lancent le système de planchers préfabriqués Azurtec/Placo, afin de relever les défis de la construction bois.
Spécialiste du plâtre, de produits dérivés du plâtre et de produits à base de polystyrène expansé, Placo (filiale de Saint-Gobain) et Mathis, constructeur d’ouvrages en bois, se sont associés.
De ce partenariat est né le système de planchers préfabriqués Azurtec/Placo. Leur objectif commun : enrichir le mode constructif bois, en apportant aux architectes, promoteurs, entreprises de pose, maîtres d’ouvrage et bureaux d’études. Plus de performances (acoustique, feu, thermique), de simplicité de mise en œuvre, de fiabilité et de sécurité.
Composé d’un panneau nervuré et d’un écran thermique
Le système de planchers préfabriqués Azurtec/Placo consiste à assembler, dans l’usine alsacienne de Mathis, un panneau nervuré Azurtec (Mathis) à un écran thermique à base de plaques de plâtre Placomarine (Placo).
L’ensemble assure la résistance, l’étanchéité et l’isolation au feu de la structure bois (REI60). Tout en diminuant la hauteur du complexe de plancher. Ce système est destiné aux logements collectifs et aux immeubles de bureaux. L’intégration de l’écran thermique Placo directement à la structure bois affranchit le plafond des contraintes de sécurité incendie. Mais aussi, nourrit la liberté architecturale et technique, en permettant l’intégration de luminaires et le passage de gaines dans le plafond. Et enfin, réduit significativement l’épaisseur du complexe de plancher avec un gain vertical de 10 à 12 cm.
Un service d’experts Placo
Bénéficiant d’une Fdes, ce système fait l’économie de matières premières à l’échelle du bâtiment. L’un des points forts de cette collaboration entre Placo et Mathis réside dans la synergie de deux industriels aux expertises complémentaires.
En effet, la découpe de la plaque de plâtre n’étant pas native chez Mathis, Placo a mis en œuvre la pré-découpe sur mesure selon la dimension du plancher Azurtec. Permettant de faire des gains de productivité significatifs dans les ateliers de Mathis. Par ailleurs, des moniteurs experts Placo ont accompagné le démarrage de production et la montée en régime de l’usine Mathis.