Toute l’expertise TCS se retrouve dans les centrales Modulmix. Expertise issue de nombreuses années d’interventions dans la maintenance et le dépannage.
Article Paru dans le HS 27 de Béton[s] le Magazine
Son savoir-faire dans le domaine de la maintenance industrielle de centrales à béton, Technique Chantiers Service (TCS) a décidé de l’appliquer à la fabrication. « Nous avons stoppé la prestation pour autrui pour devenir à 100 % constructeur de centrales », explique Yves Lacour, gérant de TCS. L’offre s’appelle ModulMix. Cette petite centrale mobile se décline en trois modèles : une 1 000 l et une 1 500 l à cuve, et une 1 000 l à turbo-malaxeur. « C’est un équipement issu de la gamme Simi, dont nous assurons la représentation en France. » Il s’agit d’un industriel serbe, spécialiste de la centrale à béton.
Lire aussi : Marché de la centrale à béton : Une année 2023 plutôt réussie
.
.
Les études et la réalisation des ModulMix sont opérées en France, au sein des ateliers TCS, basés à Aoste, en Isère.« La fabrication des cuves est sous-traitée à un important chaudronnier breton, spécialiste des produits à façon. » L’automatisme vient aussi de l’extérieur, fourni en exclusivité dans le cadre d’un partenariat.
Toute l’expertise TCS se retrouve ainsi dans les centrales Modulmix. « Durant des années, nous avons assuré entretien et dépannage de centaines de centrales à béton. Nous avons pu lister les choses bien pensées et celles qui fonctionnaient mal. Nous en avons fait la synthèse… »
Deux silos au-dessus du module de malaxage
Ainsi, la facilité d’accès et celle de montage en sont les deux points les plus marquants. TCS en a aussi profité pour éliminer certains composants jugés “non fiables”… « Nous sommes les seuls à proposer une centrale de chantier de 1 500 l, acceptant 2 silos au-dessus du module de malaxage », reprend Yves Lacour. Un joli argument pour se distinguer. L’autre avantage est la standardisation des ModulMix : 80 % des pièces et composants sont identiques. De quoi promettre aux clients une évolution simple et rapide d’un outil vers un autre, sans grosses adaptations.
A peine 6 h sont nécessaires pour mettre en service une ModulMix. Aucun génie civil n’est utile, une dalle foraine suffit pour y poser l’équipement. « Je fournis les descentes de charges, mais l’étude de sol reste de la responsabilité du client. »
Outre les modules de chantier, TCS assure l’étude et l’installation de grosses unités fixes de BPE. Mais aussi, d’unités sur mesure pour la préfabrication. Cette activité génère 70 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, qui a progressé de près de 250 %… Les centrales fixes sont construites sur la base de composants Simi, auxquels TCS greffe des éléments ModulMix. Et comme sur les centrales mobiles, l’expertise “maintenance” de TCS est mise à profit pour proposer l’outil le plus fiable et le plus simple d’utilisation possibles.
Article Paru dans le HS 27 de Béton[s] le Magazine
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !