Prévu pour 2020, Technal présente sa nouvelle façade durable réalisée à partir d'aluminium bas carbone recyclé Circal 75R et de 75 % de matières recyclées.
Technal a développé la Façade E+C–. Un nouveau concept prévu pour 2020 et présenté en avant-première sur Batimat. Cette façade durable est réalisée à partir d’aluminium bas carbone recyclé Circal 75R et composée d’au moins 75 % de matières recyclées issues de menuiseries existantes. Des matériaux qui permettent de réduire son empreinte carbone. La Façade E+C–a la capacité de produire de l’énergie verte à partir des contraintes mécaniques générées par les éléments naturels de l’environnement, tels que la pluie, le vent ou encore le bruit. Ainsi, sa multitude d’écailles en aluminium s’anime sous les effets des sons, gouttes d’eau, vent… pour les transformer en électricité.
Un phénomène possible grâce à la piézoélectricité (capacité de certains matériaux à générer un champ électrique sous l’action d’une contrainte mécanique). L’énergie générée est stockée pour alimenter des équipements de faible puissance, comme les capteurs régulant les paramètres de confort du bâtiment. Sur mesure, le design des écailles en aluminium peut prendre la forme et la couleur souhaitées par le maître d’œuvre.