A La Réunion, Teralta propose trois qualités de ciments : un CEM I et deux CEM II. Le premier est importé depuis la Malaisie. Les deux autres proviennent de la station de broyage de Ciment de Bourbon, distante de moins de 1 km.
Retrouvez cet article dans le n° 928 de CBPC, supplément de Béton[s] le Magazine n° 66.
Située face à l’océan Indien, en extrémité de la zone industrielle de la ville du Port, à La Réunion. L’usine Teralta (groupe Audemard) est reconnaissable à ses cinq silos en béton gris. Et à sa façade blanche rappelant le poste de pilotage d’un cargo… Positionné tout à l’arrière du bâtiment, le silo n° 5 est le plus imposant. Avec sa capacité de 6 600 t. De leur côté, les silos 1 à 4, plus petits, présentent un stockage unitaire identique de 2 600 t chacun. Soit un volume total de 17 800 t.
Cet ensemble de silos est dédié au stockage du CEM I 52,5 N CE CP1 NF en provenance de la cimenterie Lafarge de Langkawi, en Malaisie. Le ciment est livré par cargo, à raison de 10 000 t tous les 45 j environ.
Pas de production de ciments
Mais Teralta propose aussi dans son offre deux ciments CEM II. A savoir un CEM II/B-P 32,5 N CE NF (ciment Terakaz) et un CEM II/A-P 42,5 N CE CP 2 PM NF (ciment Terabat). Tous deux sont issus du centre de broyage Ciment de Bourbon. Ce dernier est aujourd’hui filiale à 100 % de Holcim Réunion (groupe LafargeHolcim). Les CEM II sont mis en stock dans deux petits silos-tampons complémentaires, n° 6 et n° 7. De 100 t chacun.
Dans sa configuration actuelle, l’usine ne fabrique donc pas de ciments en tant que tels. Mais elle assure la disponibilité d’un stock important. Et surtout, une ligne d’ensachage assure le conditionnement en sacs des ciments de type CEM II, pour l’essentiel. S’articulant autour d’une ensacheuse Haver & Boecker à dix becs, la production atteint un rythme de 2 400 sacs/h. Soit 65 t/h. La palettisation sur machines Beumer se fait selon une répartition 55/45. Même s’il est principalement destiné pour un chargement en vrac. Le CEM I est aussi proposé en sacs sous le nom de Teratech.
Frédéric Gluzicki
Retrouvez cet article dans le n° 928 de CBPC, supplément de Béton[s] le Magazine n° 66.