Thyssenkrupp Polysius va signer l’une des plus grosses usines au monde d’argile activée pour Circula, dans l’Etat du Para, au Brésil.
![Les équipes dirigeantes de Thyssenkrupp Polysius et Circula lors de la signature du partenariat de conception. [©Thyssenkrupp Polysius]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/02/Circula-Thyssenkrupp.jpg)
Thyssenkrupp Polysius a signé un contrat avec le Brésilien Circula pour la conception et l’ingénierie de la plus grande usine mondiale d’argile activée, d’une capacité de 3 000 t/an.
L’usine sera située dans l’Etat du Para, où l’une des plus grosses réserves de minerai de fer est exploitée sur le site de Carajas. L’installation de Thyssenkrupp valorisera l’argile issue de ce site. La haute teneur en kaolinite de cette argile permettra son utilisation en addition pour la production de ciment local. « Nous sommes très honorés d’être partenaires de ce projet de rupture, explique Christian Myland, président de Thyssenkrupp Polysius. En additionnant la grande qualité de la ressource locale en argile et notre technologie d’activation, ce site va permettre d’établir de nouveaux standards pour la production d’un ciment à l’impact carbone plus réduit. »
Le site utilisera aussi une source d’énergies renouvelables, issues des nombreuses possibilités qu’offre le Brésil en la matière. En particulier, via l’énergie hydroélectrique. « Ce projet est le reflet de notre ambition d’accoucher de solutions prêtes pour le futur, explique le docteur Luc Rudowski, responsable de l’innovation de Thyssenkrupp Polysius. Combiner l’argile activée avec des sources d’énergies renouvelables est un élément disruptif dans la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie cimentière. »