Toujours plus de femmes dans le béton décoratif

Muriel Carbonnet
06/03/2024
Modifié le 07/03/2024 à 10:15

La Women’s Association of Concrete Professionals dispense des formations à travers le monde à des femmes qui aiment le béton décoratif. Et même en France, chez Ideal Work France.

L'équipe de la Women’s Association of Concrete Professionals avec Lee Ann et son mari Bob et celle d'Ideal Work France avec Christophe Vaissier et Marco di Nino. [©Ideal Work]
L’équipe de la Women’s Association of Concrete Professionals, avec Lee Ann et son mari Bob et celle d’Ideal Work France, avec Christophe Vaissier et Marco di Nino. [©Ideal Work]

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, retrouvez notre dossier sur la féminisation du BTP “Les Combattantes du béton”, paru dans Béton[s] le Magazine n°105.

La Women’s Association of Concrete Professionals ou WACPdispense des formations à travers le monde à des femmes qui aiment le béton décoratif. Mais revenons à la genèse. Tout a commencé, il y a 31 ans, par le Decorative Concrete Institute ou DCI, qui est basé à Temple, dans l’Utah, aux Etats-Unis. Cet organisme est le leader américain en matière d’installations, de conseils, d’éducation et de formation autour du béton décoratif. Lee Ann et son mari Bob Harris, experts renommés, explorent ce matériau à travers des ateliers et aussi des réalisations. « Nous avons l’occasion de donner des cours et de travailler sur des projets dans des pays comme le Brésil, le Canada, la Chine, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Mexique, le Royaume-Uni, ainsi que dans les îles des Caraïbes. C’est un honneur de co-enseigner avec mon mari et de partager notre passion pour le béton décoratif », explique Lee Ann.

Lire aussi : Ideal Work : Un show en sol majeur

.

.

On l’aura compris, ils sont très actifs dans ce domaine. Mais Lee Ann ne s’est pas arrêtée là. « En avril 2022, la Women’s Association of Concrete Professionals a été créée. J’en suis la présidente. Je pense que nous avons beaucoup à offrir aux femmes dans l’industrie du béton décoratif. Notre association s’engage à former, à soutenir, à avoir un impact positif et à autonomiser les femmes dans ce secteur porteur. » 

Avec Ideal Work

Les femmes s'intéressent de plus en plus au béton décoratif. [©Ideal Work]
Les femmes s’intéressent de plus en plus au béton décoratif. [©Ideal Work]

La WACP met en valeur ces femmes et les accompagne, en créant ainsi une main-d’œuvre qualifiée. Elle rayonne à travers le monde. Par exemple, en septembre dernier, Lee Ann et son mari sont venus au Campus pour une formations dédiée aux sols décoratifs. Puis, au show-room parisien d’Ideal Work France, fabricant de revêtements décoratifs à base de ciment, pour former aux bétons acidés. Ils proposaient ainsi de nouvelles solutions aux applicateurs. Grâce au partenariat entre l’association américaine et Ideal Work, filiale de l’Italien Bostik, mis en place depuis plus de 15 ans, des formations sont régulièrement dispensées à l’attention des femmes. Ceci, dans le Campus d’Ideal Work, en collaboration avec la Bostik Academy. « Il n’y a pas de diplôme d’applicateurs de bétons décoratifs ou cirés. Pas d’école, ni de cours spécifiques dans les CFA. Pourtant, il y a beaucoup de demandes. Et pas seulement des hommes, les femmes comptent aussi pour beaucoup. Et de plus en plus. Lee Ann est très avance sur le sujet », insiste Christophe Vaissier, responsable France d’Ideal Work. Un partenariat qui porte ses fruits, car depuis l’ouverture du centre, il y a maintenant presque 2 ans, plus d’une dizaine de femmes françaises ont été formées. Et ce n’est que le début…

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux