Trio gagnant pour PL2M

Yann Butillon
18/04/2024
Modifié le 18/04/2024 à 14:30

Avec les solutions de Lancy, Brinkmann et Putzmeister, PL2M expose une large gamme de solution pour le traitement des sols.

Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n° 28

L’EC 450 de la gamme EstrichBoy de Brinkmann est une solution électrique.

[©PL2M]
L’EC 450 de la gamme EstrichBoy de Brinkmann est une solution électrique. [©PL2M]

Représentées par PL2M en France, Brinkmann, Lancy et Putzmeister exposent leurs solutions pour la projection et le coulage de chapes. Chacune de ces marques a décidé de présenter des modèles visant à réduire l’empreinte carbone et les nuisances sonores.

S’il est confirmé que Lancy dévoile une nouveauté, très peu d’informations ont filtré… Seule certitude, cette machine destinée à la projection se veut un concept « innovant qui accompagnera la décarbonation de la construction ». Un objectif que soutient aussi l’EC 450, le dernier-né de la gamme EstrichBoy de Brinkmann. Le transporteur-malaxeur de chapes traditionnelles électrique est conçu pour les chantiers en zones vertes et urbaines, et fonctionne à 100 % avec le courant de chantier, en fournissant autant de puissance qu’une machine thermique.

Putzmeister pour les zones urbaines denses

D’une puissance de 37 kW à fréquence régulée, le moteur électrique permet de basculer entre 50 et 63 A pour des débits respectifs de 3,5 m3/mn ou de 4,4 m3/mn. Le tout avec des distances de pompages de 180 m à l’horizontale et 90 m à la verticale.

Lire aussi : des pompes en ordre dispersé

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Putzmeister, lui, dispose d’un modèle adapté aux situations urbaines denses. La pompe à vis sans fin compacte SP 20 GHF est conçue pour les chapes fluides et pour le béton projeté jusqu’à granulométrie de 8 mm. Elle doit sa performance de 20 m3/h au moteur essence 4 cylindres de Kubota Stage V de 37 kW. Soit une possibilité de pompage jusqu’à 200 m de distance ou 60 m de hauteur. Grâce au City Mode, le régime moteur peut être réduit pour minimiser le bruit. Le système de contrôle électronique permet de diminuer encore la consommation de carburant, déjà faible, et représente un autre avantage pour abaisser encore les nuisances sonores.

Exposant Intermat – World of Concrete Europe 2024 : Hall 6 – Stand E 144

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