Comment se comporte le marché de la construction bois en France ? Réponse avec Romain Canler, délégué général de l’Union des industriels et constructeurs bois (UICB).
La construction bois et plus largement la filière bois sont de plus en plus au cœur des discussions. Que ce soit dans l’émergence de la ville de demain et du bâtiment durable, ou comme vecteur économique dans le tissu local, ce secteur a le vent en poupe. Dans les faits comment se comporte le marché en France ? Réponse avec Romain Canler, délégué général de l’Union des industriels et constructeurs bois –UICB.
Pouvez-vous nous présenter l’UICB ?
L’UICB réunit près de 300 adhérents et 11 branches de métiers. Nous accueillons aussi bien des industriels de la structure ou de la menuiserie, que des constructeurs de maisons individuelles et des acteurs du biosourcé hors bois. Nous sommes une demi-douzaine de permanents.
Comment se comporte le marché de la construction bois en France depuis ces dernières années ?
La représentation du bois dans la construction est assez variable en fonction des types de marchés et des régions. Par exemple, l’extension-surélévation est en pleine croissance et il y a une vraie accélération en région parisienne. De manière générale, le chiffre d’affaires en construction bois en 2018, a augmenté de 13 %, par rapport à 2016. Du côté de l’habitation, c’est assez contrasté et la tendance reste stable, voire stagnante… Le bois et les matériaux biosourcés restent un
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.
En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu