Le 13 septembre, BoisLim organise une formation, à Tulle (19), autour de l’isolation phonique des bâtiments bois.
Le 13 septembre, BoisLim organise une formation, à Tulle (19), autour de l’isolation phonique des bâtiments bois. Selon un sondage IFOP (septembre 2014), 86 % des Français sont gênés par le bruit à leur domicile. Bien maîtriser l’isolation phonique des bâtiments est donc un enjeu majeur pour les acteurs de la construction. De plus, le bois et les matériaux bio-sourcés sont souvent décriés pour leur manque de performances à ce sujet (faible masse, surcoût…).
Il existe pourtant des solutions simples, économiques et efficaces, permettant de lever ces freins pour obtenir un confort acoustique (respecter la règlementation acoustique) en construction bois avec des matériaux bio-sourcés. Cette formation vise à les vulgariser.
Sur une journée et conçue sur le mode “atelier”, cette formation s’adresse aux charpentiers, constructeurs bois, architectes, maîtres d’œuvre et enseignants. Elle sera dispensée par Jean-Louis Beaumier, ingénieur et concepteur de moyens d’analyse en psycho-acoustique. Pionnier dans l’utilisation des matériaux écologiques en acoustique, il travaille en collaboration avec des architectes, des maîtres d’ouvrage ou des négoces de matériaux écologiques pour la construction.