Une nouvelle centrale BPE pour Sud Est Béton

Arnaud Le Brun
21/11/2024

Pour renforcer sa zone de chalandise en Isère, Sud Est Béton a inauguré, à Reventin-Vaugris, près de Lyon, sa deuxième centrale BPE.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 115

De marque Europ’Equipement, la deuxième centrale BPE de Sud Est Béton à Reventin-Vaugris (38) comprend un malaxeur doubles arbres horizontaux de 3 m3 et 8 silos de 100 t. [©Sud Est Béton]
De marque Europ’Equipement, la deuxième centrale BPE de Sud Est Béton à Reventin-Vaugris (38) comprend un malaxeur doubles arbres horizontaux de 3 m3 et 8 silos de 100 t. [©Sud Est Béton]

Isère. Depuis sa création en 2017, avec l’installation de sa première centrale BPE à Chasse-sur-Rhône, près de Lyon, Sud Est Béton ne cesse de se développer. En effet, l’industriel a inauguré, en octobre 2024, sa toute nouvelle unité de production.

Lire aussi : Du BPE de haute montagne signé BHM

« Située à Reventin-Vaugris, cette deuxième implantation est un choix stratégique, déclare Michel Hernandez, dirigeant de l’entreprise familiale. Elle vient renforcer notre zone de chalandise dans le département de l’Isère. Ceci, afin d’offrir une meilleure qualité de services à nos clients. Nous sommes sur un axe stratégique avec des accès directs aux autoroutes A7 Nord et Sud. Et qui plus est, au cœur de la communauté de commune de Vienne Condrieu Agglomération. »

Recyclage des eaux de lavage

Implantée sur une parcelle de 10 000 m2, cette centrale signée Europ’Equipement comprend un malaxeur doubles arbres horizontaux de 3 m3 alimentée par une trémie de déchargement. Tandis que les 8 silos de 100 t chacun viennent compléter l’installation. Quant à la gestion des eaux pluviales et de process, elle a été prise en compte dès la conception. « Toutes les eaux de lavage passent par un système de décantation. Ce qui permet leur réutilisation dans le cycle de fabrication du béton. Tous les résidus de lavage du malaxeur et des toupies sont stockés et mis en attente. Ils sont ensuite recyclés par un partenaire local. » Cette nouvelle installation va permettre à Sud Est Béton de livrer les clients professionnels et particuliers avec des bétons classiques. Mais aussi de fournir des bétons bas carbone ou décoratifs, ainsi que de la chape fluide ciment. Quant au transport de ces matériaux, il a été confié à une flotte de toupies et de malaxeurs-pompes sur porteurs Mercedes Benz.

Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°115 ici.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 115

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !