Une production en hausse pour SBC Préfa

Arnaud Le Brun
22/11/2024

Depuis juin 2023, SBC Préfa étend sa production d’éléments en béton grâce à son nouveau site situé à Nivolas-Vermelle, près de Lyon.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 115

SBC Préfa a livré près de 200 bordures guides en béton auto-plaçant sur les 2 plates-formes logistiques de la société RMF, dans l’Ain. [©SBC Préfa]
SBC Préfa a livré près de 200 bordures guides en béton auto-plaçant sur les 2 plates-formes logistiques de la société RMF, dans l’Ain. [©SBC Préfa]

Isère. Réaliser des éléments en béton préfabriqué pour le BTP, le génie civil et l’aménagement urbain : tel est le leitmotiv de SBC Préfa. Pour y parvenir, cette entreprise familiale dispose, depuis sa création en 2018, d’un site à Châteaugay, près de Clermont-Ferrand. Mais depuis juin 2023, elle peut aussi compter sur une deuxième unité de production. Située non loin de Lyon, à Nivolas-Vermelle, cette dernière lui permet de produire près de 15 000 t/an d’éléments en béton.

Lire aussi : Kaoli Préfa à l’assaut de la Suisse

« Différentes gammes de produits préfabriqués sont confectionnées sur ce site, souligne Dominique Etienne, directeur d’activités chez SBC Préfa. Tel est le cas des blocs béton pour le soutènement ou des éléments de protection chasse-roues pour voies urbaines. Mais aussi, des séparateurs de circulation ou des bordures guide-roues. »

Une collaboration en faveur de l’environnement

D’ailleurs, en septembre 2024, SBC Préfa a livré 200 pièces préfabriquées sur 2 plates-formes logistiques de la société RMF, à La Boisse et Saint-Vulbas, dans l’Ain. Il s’agit de bordures guide-roues de la gamme SBC Cam. Ceci, afin de faciliter les manœuvres de mise à quai de poids lourds. « Ces éléments en béton auto-plaçant sont réalisés en démoulage différé. Ils intègrent des granulats locaux et du ciment gris Lafarge de type CEM II/A 52,5 R. Mais à l’avenir, nous avons pour ambition d’utiliser du ciment à empreinte carbone réduite issu de la gamme EcoPlanet, toujours Lafarge. Des tests ont, d’ores et déjà, débuté pour examiner, entre autres, la résistance à jeune âge. L’accord sera définitif si les essais s’avèrent concluants », précise Dominique Etienne.

Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°115 ici.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 115

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !