Lors d’une conférence au salon Batimat 2024, l’éco-organisme Valobat a exprimé ses ambitions pour l’année 2025.
« On est en train d’y arriver ! » Cette affirmation d’Hervé de Maistre, président de Valobat, résume bien les avancées de l’éco-organisme. Qui est en charge de piloter le recyclage et la valorisation des déchets de chantier.
Il l’a prononcée à l’occasion du point presse organisé sur Batimat. Et consacré à la montée en puissance de Valobat et au partage de ses ambitions pour l’année 2025…
Lire aussi : Valobat, un choix logique pour Ciffréo Bona
.
.
En vigueur depuis 2023, la Responsabilité élargie des produits et matériaux de construction du bâtiment (Rep PMCB) applique le principe du “pollueur-payeur”.
Les déchets de catégories 1 et 2 sur les chantiers peuvent donc être recyclés. Et le coût de gestion des déchets du détenteur est transféré vers le metteur sur le marché des produits et matériaux.
La Rep PMCB mobilise ainsi tous les acteurs du BTP, afin d’accélérer l’économie circulaire. « Dans ce contexte, Valobat est le seul éco-organisme à assurer une présence sur les deux catégories », rappelle, Rami Jabbour, directeur communication et marketing de Valobat.
La reprise des fonds de toupies annoncée
A ce jour, plus de 3 000 points de collecte sont géolocalisables via l’application ValoDépôt et sur le site Internet Valobat. L’objectif est d’arriver au chiffre de 5 000 points d’ici à la fin de l’année. Et, dès 2025 un nouveau service “à l’entrepôt” sera mis en place. Ceci, pour récupérer tous les déchets inertes (gravats, béton, brique, tuile…). Pour les entreprises disposant de grandes quantités de déchets, Valobat fournit gratuitement des bennes qu’il récupère une fois remplies. Pour celles ayant des volumes plus modestes, Valobat facilite la gestion des déchets. En permettant de faire appel à un opérateur référencé parmi plus de 800 partenaires en France. La procédure administrative est simplifiée et le transport jusqu’à la plate-forme de regroupement des déchets, pris en charge.
Grande innovation de la part de Valobat, la reprise des fonds de toupies, liquides ou solides, vient d’être annoncée. Ainsi, les producteurs de bétons prêts à l’emploi n’auront plus à facturer aux entreprises cette prise en charge, qui sera dorénavant soutenue par Valobat. Une démarche très attendue par les BPE. D’autant plus qu’ils pourront aussi profiter du bonus “éco-contribution” en fonction du pourcentage de granulats issus du recyclage de ces bétons dans leur production neuve…
Une hotline du tri et un accompagnement complet
« Tout repose sur le changement des habitudes des entreprises sur les chantiers. Voilà pourquoi, ces derniers doivent être accompagnés de manière efficace pour le tri », reprend Hervé de Maistre. Ainsi, depuis juin dernier, les professionnels du bâtiment peuvent donc contacter la hotline du tri de Valobat. Disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00.
L’équipe du service Relation Clients est là pour répondre à toutes les question. Concernant le tri de tels ou tels déchets.
En 2025, l’éco-organisme souhaite faire intervenir des “ambassadeurs chantiers”. Ils auront pour mission principale de se rendre sur les sites de construction. Afin de former les entreprises au tri.
Un réseau de formateurs locaux pour sensibiliser et former aux gestes de tri a aussi été mis en place. Huit organismes ont été retenus pour la sensibilisation de la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. Et 19 organismes pour la formation des entreprises de travaux in situ.
Lancement des Trophées Valobat
Afin de valoriser les entreprises exemplaires et partager, les bonnes pratiques, Valobat en partenariat avec Construction 21, a annoncé la première édition de ses Trophées Valobat. Le but est simple : mettre en lumière les démarches vertueuses et novatrices sur différents chantiers du bâtiment. Tous les artisans, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, négociants en matériaux de construction…, sont invités à participer gratuitement à ce concours. La remise des prix aura lieu le jeudi 22 mai prochain à Paris, avec quatre récompenses décernées. A savoir, Chantier exemplaire du tri, Chantier exemplaire du réemploi, Chantier exemplaire en valorisation et Grand Prix du Jury.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !