Velux : Une nouvelle génération de fenêtres

Rédaction
05/02/2013
Modifié le 28/09/2021 à 15:23

A partir de mars 2013, Velux lancera sur le marché français sa Nouvelle Génération de fenêtres, proposant de nouvelles innovations en termes de design, de confort et de performances énergétiques, offrant notamment plus de lumière.

Dessinée par le studio Jacob Jensen Design, la barre de manœuvre adopte une apparence plus contemporaine et plus ergonomique.

Dessinée par le studio Jacob Jensen Design, la barre de manœuvre adopte une apparence plus contemporaine et plus ergonomique.

A partir de mars 2013, Velux lancera sur le marché français sa Nouvelle Génération de fenêtres, proposant de nouvelles innovations en termes de design, de confort et de performances énergétiques, offrant notamment plus de lumière. En effet, la réduction de 28 % du capot extérieur en aluminium et la nouvelle construction de la fenêtre avec notamment le déplacement de l’ouvrant vers le bas et la réduction de la traverse haute ont permis de gagner jusqu’à 10 % de surface vitrée supplémentaire (par rapport à une fenêtre ancienne génération 55 x 78 cm), autorisant une entrée de lumière plus importante. Les vitrages à contrôle solaire de la Nouvelle Génération possèdent un coefficient de transmission lumineuse de 0,61 pour les fenêtres Tout confort. Elles offrent ainsi 42 % de transmission lumineuse supplémentaire par rapport à l’ancienne génération, tout en conservant une protection solaire très élevée. L’une des attentes majeures des utilisateurs et des architectes est l’intégration des fenêtres de toit dans la toiture. Cela passe à la fois par l’encastrement et par une esthétique harmonieuse, en cohérence avec les matériaux de couverture, comme la possibilité de choisir la couleur de sa bavette de raccordement en fonction de sa toiture.

La Nouvelle Génération permet désormais des solutions encastrées sur tous les matériaux de couverture. A partir de 20° de pente seulement, en fenêtres simples comme en combinaisons horizontales de fenêtres. Avec son capot extérieur réduit de 28 %, ses profilés plus fins et arrondis ainsi que la disparition des vis apparentes sur ses profilés latéraux, la Nouvelle Génération de fenêtres de toit privilégie l’épure pour préserver l’esthétique de la 5e façade. Pour le design de sa barre de manœuvre, signe distinctif de la marque, Velux a souhaité travailler avec un nom du design scandinave, reconnu pour allier esthétique et fonctionnalité. Dessinée par le studio Jacob Jensen Design, la barre de manœuvre adopte une apparence plus contemporaine et plus ergonomique. Sa forme a évolué pour donner du caractère à la fenêtre, améliorer le confort de manipulation et invite à l’utiliser de manière plus intuitive.

Le clapet de ventilation intégré a également été redessiné et affiné. Des pictogrammes discrets sur la barre de manœuvre mettent en avant les différentes positions de ventilation et la fonction de nettoyage, facilitée grâce au pivot qui déporte l’ouvrant (1/3 à l’intérieur, 2/3 à l’extérieur). L’amélioration de l’efficience énergétique a été l’une des lignes directrices de la conception des nouvelles fenêtres. Il s’est agi à la fois de minimiser les déperditions thermiques – notamment par l’incorporation d’un matériau hautement isolant (système breveté Velux ThermoTechnology) – et d’augmenter l’apport thermique solaire par une surface vitrée plus importante, tout en garantissant les mêmes performances élevées en confort d’été qu’aujourd’hui. Le système Velux ThermoTechnology, ce matériau constitué en polystyrène expansé haute température (PSE HT 400) permet une isolation efficace des points stratégiques de la fenêtre, à la fois sur l’ouvrant et sur le dormant