Vendée : Edycem modernise la centrale BPE de Challans

Rédaction
26/09/2022
Modifié le 28/09/2022 à 12:58

Edycem continue de renouveler ses centrales BPE. Après Saintes et la Rochelle (17), c’est celle de Challans qui fait peau neuve.

Article paru dans le n°102 de Béton[s] le Magazine.

La centrale de Challans a été entièrement reconstruite sur l’ancienne. [©Edycem]
La centrale de Challans a été entièrement reconstruite sur l’ancienne. [©Edycem]

Edycem modernise une autre de ses centrales BPE. Après celles de Saintes (17), de La Rochelle (17) et de Carbon Blanc (33), c’est au tour du site de Challans (85) de montrer un nouveau visage. D’une surface au sol de 9 980 m2, la centrale a été intégralement reconstruite sur le site de l’ancienne. La modernisation n’a tout de même pas empêché d’assurer la continuité de la production. Sauf pendant la période estivale où le site a fermé ses portes pendant 1,5 mois. 

Signée Siera, la nouvelle centrale intègre un sixième silo, augmentant de 20 % la capacité de production du site. Dans le détail, le stockage des pulvérulents est opéré dans 4 silos de 80 t et 2 de 100 t. Cette centrale comprend six trémies couvertes, d’une capacité unitaire de 60 t. De plus, Edycem a doublé la capacité de stockage au sol avec 12 cases d’une contenance de 100 t chacune. Une des cases est d’ailleurs destinée aux granulats recyclés. En effet, l’installation a été pensée pour préserver les ressources naturelles. A l’image de la mise en place de boutons poussoirs pour réduire l’utilisation d’eau de lavage des toupies. Enfin, la centrale se dote d’autres équipements. Un nouveau turbo-malaxeur Liebherr de 2,5 m3 avec double sortie a été installé, afin d’augmenter la rapidité de chargement des camions.

Aujourd’hui, le site de Challans couvre la fabrication de la gamme Kalkiss et Lumiliss, des bétons auto-plaçants et auto-nivelants. Et devient le premier à proposer la palette complète des bétons bas carbone Vitaliss qu’Edycem souhaite élever au rang de béton standard. 

Article paru dans le n°102 de Béton[s] le Magazine.