Vente aux enchères au profit de la Fondation Architectes de l’Urgence

Muriel Carbonnet
20/03/2023
Modifié le 21/03/2023 à 10:44

A Paris, une vente aux enchères de dessins d'architectes et de photographies au profit de la Fondation des Architectes de l’Urgence est organisée le 23 mars prochain.

Dolce Vita à Marseille, photographie mise aux enchères signée Lisa Ricciotti. [©Lisa Ricciotti]
Dolce Vita à Marseille, photographie mise aux enchères signée Lisa Ricciotti. [©Lisa Ricciotti]

Au total, ce sont pas moins de 58 architectes et photographes français et internationaux, qui ont accepté de soutenir les missions des Architectes de l’Urgence. Ceci,  au travers de la 7e édition de sa vente aux enchères caritative. La Fondation est une organisation non gouvernementale française à but humanitaire. Son objectif : apporter une aide et une assistance technique aux sinistrés de catastrophes naturelles, technologiques ou humaines.

76 lots mis aux enchères

Ainsi, le jeudi 23 mars prochain, la vente proposera 76 lots, comprenant clichés et des dessins offerts par des photographes et des architectes. L’évènement sera organisé à 19 h 00, à la Maison de l’architecture en Ile-de-France, sise au 148, rue du Faubourg Saint-Martin – 75010 Paris. En parallèle, il sera retransmis en direct sur la plate-forme Drouot Live. Maître Rémy Le Fur, commissaire-priseur, animera bénévolement cette vente caritative.

A travers le monde, comme actuellement en Syrie et en Turquie, depuis des décennies, les Architectes de l’Urgence agissent dans la grande chaîne des solidarités, aux côtés des soutiens médicaux et alimentaires. Ils diagnostiquent, ils sécurisent, ils réparent et réhabilitent les habitats touchés. Ce faisant, ils viennent au secours de milliers de personnes et contribuent à la reconstruction d’autant de vies. Chaque goutte d’eau, même infime, « permet de faire renaître la vie et l’espoir ».

Lire aussi : Alphi – Lisa Ricciotti : Un autre regard sur l’étaiement

.

.

« Nos aides, même modestes – à l’instar de cette vente aux enchères –, sont un précieux signal de soutien et de réconfort pour les architectes volontaires, comme pour les sinistrés, explique la fondation.Un humble moyen de signifier : “Vous n’êtes pas seuls”. Mais aussi d’affirmer que l’on peut relever des vies, en relevant de villes. Oui, l’architecture par sa permanence peut relever des vies. »

Le catalogue et les conditions de vente sont consultables ici ou sur le site de Drouot.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !