Viaco lance le panneau de chantier connecté

Rédaction
04/05/2023
Modifié le 15/12/2023 à 11:26

Viaco a remis le panneau de chantier au goût du jour. Désormais numérique, il s’inscrit dans une démarche durable.

Panneau de chantier connecté Viaco installée à Chartres sur l’opération Olympi. [©ACPresse]
Panneau de chantier connecté Viaco installée à Chartres sur l’opération Olympi. [©ACPresse]

Elément d’information obligatoire, le panneau de chantier est un incontournable de chaque site en construction. Problème : éphémère, il part à la benne une fois l’opération terminée. Start-up fondée en décembre 2018 par Saena Guillon, Viaco a décidé de le réinventer. En effet, les informations qui y figurent doivent être mises à jour dès qu’il y a un changement, ce qui n’est pas toujours simple à mettre en œuvre…

Lire aussi : Fischer France s’engage pour les forêts françaises

« Lorsque j’étais conductrice de travaux, je voyais rarement les panneaux à jour. Très archaïque, la mise à jour des intervenants se fait par le biais d’auto-collants qu’on vient coller parfois à plus de 3 m de hauteur », raconte Saena Guillon. Inscrit dans une démarche durable, le nouveau panneau de chantier connecté de Viaco a été mis en place sur un chantier pour la première fois en 2021.

Un panneau imaginé avec les acteurs du BTP

Dès 2018, Viaco a travaillé son panneau connecté avec les acteurs du BTP. Ainsi, maîtres d’ouvrage et d’œuvre, entreprises de travaux, imprimeurs ont pu imaginer le panneau de chantier du futur. Celui-ci intègre un QR-Code qui donne un accès public à la liste des intervenants et informations du chantier. Ces données peuvent être enregistrées en temps réel sur un espace numérique collaboratif. Réalisée dans le cadre du dispositif France Expérimentation1, la phase de test a été concluante. Il ne reste plus que la validation du décret au Conseil d’Etat.

1France Expérimentation : programme pour les projets économiques innovants qui sont bloqués par un obstacle juridique. Il permet aux acteurs de terrain de remonter directement aux pouvoirs publics leurs besoins d’adaptation du droit, afin d’accompagner l’innovation. France Expérimentation leur permet de développer leur projet grâce à une dérogation à titre temporaire et expérimental. Ce dispositif est piloté par la Direction interministérielle de la Transformation publique et la Direction générale des Entreprises.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !