Vicat et Materrup créent une co-entreprise

Arnaud Le Brun
28/03/2023
Modifié le 28/03/2023 à 17:01

Vicat et Materrup ont signé un accord majeur pour accélérer la décarbonation de la filière ciment, en créant ensemble une co-entreprise.

De gauche à droite, Guy Sidos, président du groupe Vicat, et Mathieu Neuville, président de Materrup. [©Vicat]
De gauche à droite, Guy Sidos, président du groupe Vicat, et Mathieu Neuville, président de Materrup. [©Vicat]

Dans le cadre d’une co-entreprise, Vicat s’associe à Materrup pour décarboner la filière ciment. Cette nouvelle entité a pour objectif d’industrialiser et de commercialiser un ciment composé d’argiles crues MCC1 de Materrup. Basé sur la technologie CCC (Crosslinked Clay Cement ou Ciment d’argile réticulé), ce produit réduit de moitié les émissions de C02. Ceci, sans compromettre la performance ou la qualité du béton. « Cette alliance nous permet d’accentuer notre engagement pour la planète, déclare Mathieu Neuville, président de Materrup. Nous comptons réindustrialiser les territoires avec des boucles d’économie circulaire. »

Lire aussi : Carat, le liant carbo-négatif de Vicat prend de l’ampleur

Une complémentarité de leurs expertises

Vicat va ainsi profiter des innovations de la start-up labellisée greentech et deeptech. En effet, cette dernière produit un ciment d’argile local et décarboné (qu’est-ce qui est local et décraboné, le ciment ou l’argile ? Si argile, mettre des e) grâce à la plate-forme technologique CCC qu’elle a développée.

« Cette nouvelle structure nous permettra d’apporter des solutions complémentaires très bas carbone, précise Guy Sidos, président du groupe Vicat. Nous souhaitons répondre aux différents besoins des acteurs du secteur de la construction. Les perspectives de développement sont prometteuses. » Grâce à la signature de cette joint-venture, Vicat et Materrup s’appuient sur la complémentarité de leurs expertises.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !