Défi.Thermicat est le premier béton isolant structurel mis sur le marché par Vicat. Sa particularité est d’être autoplaçant.
La très grande singularité du Défi.Thermicat est d’être autoplaçant, en conformité totale avec la norme NF/EN 206/CN. Il s’inscrit ainsi dans une classe d’étalement SF1 à SF3. C’est le premier du genre dans sa catégorie à être proposé sur le marché. S’agissant d’un béton prévu pour être isolé par l’intérieur, il offre ainsi la possibilité d’un traitement architectonique sur sa face externe, celle destinée à rester visible. De plus, il est teintable dans la masse. Pour mémoire, un Bis n’est pas un béton, qui permet de s’affranchir d’une isolation thermique en bonne et due forme. Son rôle est d’éliminer le besoin en rupteurs de ponts thermiques au droit des liaisons entre le voile de façade, les murs de refends et les planchers. Ceci, tout en allégeant le poids général de la structure.
Dans la catégorie des bétons légers
Avec une densité de 1 400 kg/m3, le Défi.Thermicat s’inscrit dans la catégorie des bétons légers. Il se décline en deux résistances à la compression : LC 25/28 – l’essentiel de la demande – et LC 30/33. Répondant aux exigences de la RT 2012, il affiche un λ utile de 0,53 W/m.K. Défi.Thermicat est formulé sur la base de granulats d’argile expansée et d’un correcteur de courbe granulaire, améliorant aussi les caractéristiques thermiques du produit. « Ce Bis présente un Dmax de 14 mm et intègre un sable et un ciment classiques. » A ce jour, dix centrales de BPE du groupe le fabriquent, mais toutes sont en mesure le faire, si la demande s’en faisait sentir. Déclinables en différentes classes d’exposition (X0, XC1 à XC4, XF1 et XS1), le Défi.Thermicat est couvert par l’Eurocode 8 – Calculs des structures pour leur résistance aux séismes.