Vicat Sysnergie : Du Bfup pour alléger le pont de Dallet

Yann Butillon
21/11/2024

Pour un pont Eiffel, Capremib et Vicat Sysnergie ont réduit le poids du tablier, afin d’ajouter deux voies en encorbellement pour les mobilités douces.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 115.

Le pont de Dallet a vu l’ajout de deux voies cyclables et piétonnes grâce au gain de poids sur le tablier. [©Vicat Sysnergie]
Le pont de Dallet a vu l’ajout de deux voies cyclables et piétonnes grâce au gain de poids sur le tablier. [©Vicat Sysnergie]

La France compterait environ 312 000 ponts, qui franchissent les quelque 400 000 km de fleuves, rivières, ruisseaux, gorges… Des ouvrages dans des états plus ou moins acceptables. Situé à Mur-sur-Allier dans le Puy-de-Dôme, le pont Dallet était définitivement à classer dans la case des “états vétustes”. Malgré une première rénovation opérée pour son centenaire en 1999… L’ouvrage est typique des ponts Eiffel, avec des piles maçonnées et une structure métallique qui porte la chaussée. Et comme nombre de ses confrères, le pont de Dallet montrait de très nombreux signes de vétusté, tout en n’étant plus adapté aux moyens de locomotions modernes. Une seule voie à parcourir en alternance. Et des piétons, cyclistes ou tout autre utilisateur de moyens

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 115.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !