Vietnam : Marcher dans les mains du dieu de la montagne

Muriel Carbonnet
22/09/2024

Découvrez le “pont doré” ou “pont d’or” - Cau Vang en vietnamien - et ses mains géantes en béton, construit dans les collines Bà Nà et situé à 1 400 m d'altitude près de Da Nang.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 114.

Le “pont doré” ou “pont d’or” - Cau Vang en vietnamien - est composé de 8 travées, 7 piles et 2 culées. [©https://www.pexels.com/]
Le “pont doré” ou “pont d’or” – Cau Vang en vietnamien – est composé de 8 travées, 7 piles et 2 culées. [©https://www.pexels.com/]

Au cœur du Vietnam, on peut découvrir le “pont doré” ou “pont d’or” – Cau Vang en vietnamien. Ce pont à la balustrade scintillante de 150 m de long est comme suspendu par deux mains géantes… en béton. Le tout juché à 1 400 m d’altitude au-dessus des forêts du centre du pays. L’aspect de ces mains ne laisse pas indifférent, avec leurs taches de mousse, la surface naturelle rugueuse de la roche de la montagne et leur matière : le béton.

Lire aussi : Parc de Spaarnwoude : Là-haut sur la colline…

Conçu pour donner aux visiteurs l’impression de se promener sur un fil d’or, l’ouvrage s’élève comme au-dessus des nuages à travers les mains du dieu de la montagne. Et offre des vues spectaculaires. Il est situé à 20 km de Danang, dans la station touristique de Bà Nà Hills, fondée en 1919 par les colons français. Leurs anciennes maisons tombées en ruine sont les seuls vestiges de cette période. Près de 105 ans plus tard, l’endroit est devenu un haut lieu du tourisme vietnamien.

8 travées, 7 piles et 2 culées

Mais qui se cache derrière cette impressionnante structure ? L’entreprise vietnamienne d’aménagement paysager TA Landscape Architecture, qui a réalisé le pont en 2018. Ce pont est composé de 8 travées, 7 piles et 2 culées. La largeur de l’ensemble est de 5 m, dont 3 m de large pour le pont piétonnier et 1 m de large de chaque côté pour deux parterres de fleurs. La structure de fondation des culées et ces dernières sont en béton armé, tandis que les piles sont en acier. La coque du pont est recouverte d’une tôle d’acier peinte en or en combinaison avec le garde-corps en acier inoxydable poli et plaqué or, créant un effet lumineux à la lumière du soleil. Le tablier du pont est pavé de bois de santal naturel. Alors conquis par le pont Cau Vang et ses mains géantes ? Un petit voyage au Vietnam s’impose, non ?

M. C.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux ! 

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 114.