Juliette Genisson est la 3ème lauréate du concours "Patrimoines en poésie". Elle a écrit un poème sur la Villa Savoye signée Le Corbusier.
Retrouvez cet article dans le n° 94 de Béton[s] le Magazine
De l’église d’Auvers-sur-Oise (95) à l’Hôtel des Invalides, à Paris (VIIe), de la tour Eiffel (VIIe) au château de Fontainebleau (77), en passant par les œuvres de Rodin ou de Sisley, le patrimoine et l’art, omniprésents en Ile-de-France, ont inspiré de jeunes poètes ! C’est ainsi que la Région et la Direction régionale des affaires culturelles leur ont donné l’occasion de montrer leur talent. Ceci, à l’occasion de la 5e édition des “Patrimoines en poésie”. Les jeunes Franciliens de 8 à 12 ans ont été invités à participer à ce concours, en racontant de façon poétique et avec un maximum de créativité le patrimoine qu’ils préfèrent en Ile-de-France.
Lire aussi :
L’écluse de Kembs-Niffer, dite “Le Corbusier”, en péril
Chandigarh : “The City Beautiful” de Le Corbusier
Tout l’œuvre de Le Corbusier
Le 3e prix revient à la petite Juliette Genisson, 9 ans, pour son poème sur la villa Savoye, à Poissy (78), réalisée par Le Corbusier dans les années 1930.Juliette a choisi cette réalisation, « Car c’est un beau monument que j’aime bien. Quand je l’ai visité, je l’ai trouvé joli. J’aime bien parce que la villa est ancienne, mais, en même temps, elle fait moderne. Elle est très originale et stylée ». Le poème de Juliette revient sur les nombreux visiteurs qui viennent la découvrir chaque année : « … Polonais, Chinois, Anglais, Italiens. Ils aiment tous le toit-jardin… »
Retrouvez les poèmes des enfants –> ICI
Retrouvez cet article dans le n° 94 de Béton[s] le Magazine