Le tunnel du lot 1 de la ligne 18 du Grand Paris Express doit relier Orly à Massy-Palaiseau. Cet ouvrage de 11,8 km fait appel pour ses voussoirs à des bétons très bas et même ultra bas carbone pour quelques sections.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 104
A l’horizon 2030, il faudra à peine 30 mn pour rejoindre l’aéroport d’Orly depuis Versailles. Telle est la promesse de la ligne 18 du métro francilien réalisé dans le cadre du programme “Grand Paris Express”. Cette liaison de métro automatique de 35 km à terme, dont 14 km en aérien sur un viaduc1, est pour le moment en construction, entre Orly et le Plateau de Saclay (CEA Saint-Aubin). Soit un premier tronçon dont la mise en service doit intervenir de manière progressive entre 2026 et 2027…
La réalisation de la section Saclay – Versailles (6,7 km de tunnel), elle, démarre tout juste, pour une ouverture au trafic prévue en 2030. In fine, pas moins de 110 000 voyageurs devraient emprunter chaque jour cet axe nouveau, sans se douter à quel point il intègre des innovations majeures, en termes de matériaux de construction ! « En lançant le projet de construction de la ligne 18, la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage de l’opération, a estimé à 352 000 t l’empreinte
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.
En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu