Issu du plan de rénovation de la Grande Borne, entre Grigny et Viry-Châtillon (91), l’Accroche Nord est habillé de panneaux en béton blanc matricé. Une façon de redonner une nouvelle impulsion au quartier.
Retrouvez cet article dans le numéro 88 de Béton[s] le Magazine.
A la fin des années 1960, les Beatles mettent en émois leurs fans avec “All you need is love” et Sheila chante “Adios Amor”. Sur ce fond musical passionné, la France est en pleine reconstruction. La capitale est aussi en mutation. Et en 1965, il faut reloger les Sud-Parisiens. La zone entre dans une forte transformation urbaine et les bidonvilles de la région parisienne doivent peu à peu être résorbés.
Pour cela, l’Etat projette de réaliser une vaste opération de HLM et choisit un terrain à cheval entre les communes de Grigny et de Viry-Châtillon (91).
Imaginée par l’architecte Emile Aillaud, la Grande Borne sort de terre entre 1967 et 1971. A l’époque, Grigny est une zone rurale de 3 000 habitants. Sa population est multipliée par 9 (boostée aussi par la construction de Grigny II, un autre complexe HLM). Ceci, pour atteindre les 27 000 Grignois en seulement quelques années. Un chiffre
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.
En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu