Editeur de logiciels, Nemetschek annonce des améliorations de ses solutions, en exploitant des technologies basées sur l’intelligence artificielle.
Graphisoft, une solution de Nemetschek, fournisseur de logiciels pour l’architecture, l’ingénierie et l’industrie du bâtiment, a dévoilé un procédé novateur. Il s’agit de AI Visualizer, un outil d’intelligence artificielle (IA) générative pour son logiciel Bim Archicad. Grâce à ce mécanisme, les utilisateurs d’Archicad peuvent générer de multiples visualisations de la conception sans les modéliser en 3D. Ce qui permet d’accélérer davantage le processus de fabrication, d’augmenter la productivité et de libérer la créativité. De quoi attirer tous les architectes et designers d’intérieur intéressés par l’avenir de la visualisation architecturale.
Lire aussi : Nemetschek investit dans la start-up Kewazo
Un outil déjà disponible
L’AI Visualizer est, d’ores et déjà, disponible sur Archicad France. Et dans les mois à venir, elle sera utilisable sur les logiciels Allplan et Vectorworks. « Nous visons à fournir une intelligence artificielle fiable et éthique des secteurs de l’AEC/O1 et de l’animation 3D, déclare Marc Nezet, responsable de la stratégie, de l’exploitation et de la gestion au sein de Nemetschek. Ces technologies ont un potentiel sans précédent. Elles améliorent l’efficacité et la durabilité à un moment où l’industrie de la construction fait face à de nombreux défis. »
Partenariat avec une start-up
Tout au long du cycle de vie d’un bâti, 80 % des données produites ne sont pas utilisées pour ajouter de la valeur à l’entreprise concernée, mais elles entraînent des coûts.Ainsi, Allplan a annoncé un partenariat avec la start-up Elevait, fournisseur de logiciels basés sur l’IA. En effet, la jeune pousse propose aux entreprises un moteur de recherche intelligent. Celui-ci permet d’accéder plus facilement aux plans, contrats, factures, devis et bons de livraison. « Nous sommes fiers de cette nouvelle collaboration, précise César Flores Rodriguez, spécialiste de la planification et de la conception numérique. Elle va permettre aux entreprises du secteur de la construction et de l’immobilier d’accroître de manière considérable leur productivité. Mais aussi, d’acquérir un avantage concurrentiel indéniable ».
1Architecture, ingénierie, construction et exploitation.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !