Grâce au système constructif Caméléo de Rector, la phase du gros œuvre de la résidence Simone Veil est construite en un temps record.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°117.
![Le système constructif Caméléo de Rector a permis d’édifier en seulement 3,5 mois les 4 étages de la résidence Simone Veil. [©Rector]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/03/5-Rector-Web.jpg)
Haut-Rhin. Dans le centre-ville de Mulhouse, le promoteur immobilier Vitruve mène un projet d’envergure. Celui de la construction de la résidence Simone Veil, un ensemble de 13 logements sur 4 étages. Répondant à la problématique de densification urbaine, ce projet vise à concilier faible empreinte carbone et hautes performances thermiques. Pour atteindre cet objectif, Vitruve a opté pour le système constructif Caméléo de Rector. Une solution qui intègre 1 178 m2 de prédalles BA Rsoft et de 845 m2 de prémurs Rsoft en béton bas carbone. L’ensemble sur une trame de poteaux et le coulage d’une dalle de compression, eux aussi en béton armé bas carbone.
Un gain de temps lors de la mise en œuvre
Grâce à cette méthode, l’entreprise Dallamano, en charge du gros œuvre, a pu anticiper la mise en œuvre dès la phase d’étude. Et par conséquent, réduire les délais d’exécution lors de la réalisation. Résultat : en 3,5 mois de travaux, les 4 étages ont été édifiés. « Sur ce chantier, notre système constructif modulaire facilite sa décarbonation, explique Armelle Freys, cheffe de ventes de la Région Nord-Est chez Rector. Toutes nos prédalles en béton bas carbone sont produites localement en Alsace, à Weyersheim. Réalisées sur mesure, ces pièces comprennent d’ailleurs des matériaux recyclés. » De plus, l’utilisation de ces solutions préfabriquées évite le stockage des matériaux dans un espace contraint, en plein centre-ville.
Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°117 ici.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°117.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !