Volvo Trucks France et Ras Intérim ont lancé le programme “Iron Women – Agir au Féminin”. Huit femmes ont été formées au métier de conductrice de poids lourds.
En novembre 2022, Volvo Trucks France et Ras Intérim ont lancé “Iron Women – Agir au Féminin”. Ce programme inédit vise à former des femmes au métier de conductrice de poids lourds. C’est une réussite et cinq nouvelles promotions ouvriront en France en 2023. Elles couvriront une large partie du territoire français : Nantes, Rouen, Mulhouse, l’Ile-de-France et l’Auvergne – Rhône-Alpes.
Lire aussi : Les combattantes du béton
Déjà huit femmes, pour l’essentiel en reconversion professionnelle, ont été formées. Elles obtiendront bientôt le titre professionnel de “Conductrice de porteur”. « Ces huit femmes sont impressionnantes par leur motivation et leur enthousiasme. J’ai hâte d’accueillir deux d’entre elles dans les prochaines semaines. Leur rigueur et le soin qu’elles portent au matériel sont des qualités fortement appréciées. Je les félicite pour leur beau parcours ! », explique Jean-François Marie, responsable Formation au sein des Transports Malherbe, partenaire du projet.
Des CDI dans des entreprises partenaires à la clé
Le programme “Iron Women – Agir au Féminin” travaille avec des entreprises partenaires. Celles-ci accueilleront ces huit nouvelles conductrices de poids lourds en CDI. « Leurs futurs employeurs ont de la chance ! Nous avons d’ailleurs déjà des clients impatients de rencontrer leurs futures conductrices des promotions 2023 ! », déclare Marcus Hörberg, président de Volvo Trucks France. Le programme est une réussite et Vincent Girma, président de Ras Intérim, s’en réjouit : « Cette première promotion est le début d’une belle histoire commune ! Nous avons hâte d’accompagner les cinq promotions prévues cette année et de poursuivre notre engagement pour féminiser les métiers de la conduite dans le secteur du transport »