La cabane est le symbole de la conception bioclimatique. La réalisation de “Tree houses” et d’autres maisonnettes perdues dans la nature a inspiré de nombreux architectes.
La cabane a des pouvoirs extraordinaires. Perchée (ou presque) dans les arbres, elle abrite l’imaginaire des enfants. Habituellement fabriquée avec des branches, feuillages et autres matériaux qu’offre la nature, la cabane peut être tantôt un château où les bonbons sont la seule nourriture. Un poste de commandement durant une guerre de marrons sans merci avec des amis d’enfance. Ou encore un sanctuaire pour dévorer tous les Tintin de sa bibliothèque.
La cabane est le symbole de la conception bioclimatique. Elle s’adapte à son environnement, est issue de la réutilisation de ressources et construite avec des matériaux biosourcés. D’ailleurs, la réalisation de “Tree houses” et d’autres maisonnettes perdues dans la nature a inspiré de nombreux architectes.
La cabane moderne
Caché dans les Dolomites italiennes, le Tree House hotel est signé Peter Pichler Architecture. Réalisées en bois, ces cabanes ont été conçues pour se reconnecter avec la nature. Elles rappellent le côté majestueux des pins et les massifs qui les entourent. Tout en restant résolument modernes, avec leur forme d’Imperial Star Destroyer. Une façon de garder les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.
La cabane de l’enfance
Pour imaginer les Bert, l’agence Pretch a puisé ses idées dans les dessins animés et autres émissions de l’enfance. L’idée était de voir l’architecture et la nature à travers les yeux d’un enfant. Cela donne lieu à des maisons modulaires, avec un faible impact environnemental. Les Bert s’adaptent aux formes de la forêt et disposent de nombreuses ouvertures pour permettre la contemplation. Elles ont été conçues pour être fabriquées en bois.
La cabane du Coucou
La Birdhut est installée dans un environnement boisé dans le petit village de Windermere, au Canada. Ici, le Studio North a réalisé une cabane pour les randonneurs et les oiseaux. La Birdhut reprend les codes des mangeoires pour oiseaux. Sa façade en accueille même douze pour les différentes espèces, qui occupent le territoire. Pour se fondre dans le décor, la cabane a été créée en cèdre rouge.
La cabane chocolatée
Dans la mer des Caraïbes, au Panama, Baca Architects s’est inspiré des cabosses de cacao pour donner vie aux Biku Treehouses. Les architectes ont opté pour le bambou. D’une part, parce qu’il est présent en abondance dans la région et d’autre part, qu’il est largement utilisé par les entreprises de construction locales. Les larges ouvertures des Biku Treehouses permettent aux occupants d’apprécier la multitude d’espèces présentes au Panama et la beauté des bleus qui composent la mer.
La cabane réfléchie
A Harads, en Suède, la Mirrorcube est suspendue autour d’un tronc d’arbre. Sa particularité ? Sa façade est entièrement conçue de verre miroir. L’agence Tham & Videgård Arkitekter a littéralement fait en sorte que sa cabane se fonde dans la nature. Les couleurs du ciel, les nuances de verts des arbres et le relief des troncs s’y reflètent. Seules les lumières de la cabane rappellent la présence humaine.
Sivagami Casimir